Evénements

   undefined




La prochaine édition du WIMA (Wireless Information Multimedia Applications) qui se tiendra à Monaco du 28 au 30 Avril prochain.

 Le 2ème Sommet Européen des Développeurs NFC est au centre du WIMA 2008, il présentera les derniers développements, applications et services de cette technologie qui ne cesse d’évoluer. WIMA est l’Evénement  incontournable en Europe et LE lieu de rendez-vous pour tous les développeurs, intégrateurs de systèmes et de solutions, industriels, prestataires de services pour se rassembler, apprendre, échanger et conclure des partenariats.
Les présentations et les démonstrations exploreront quelques-unes des meilleures applications de la technologie NFC comme les transactions, le paiement, les tickets électroniques, l’accès au contenu numérique “peer to peer” entre  appareils NFC.


FILRFID partenaire de RFID 2008 les 9 & 10 décembre 2008 au CNIT, Paris.RFID_2008_logo-copie-1.jpg

Faire connaître

Cliquez ici pour recommander ce blog

Partenariats

 

 

Partenaires


Vendredi 1 décembre 2006
par Michel Rousseau
Atos Origin vient de participer à la conférence Odette sur l'industrie automobile, qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Munich.

Le groupe de services informatiques explique qu'il en a profiter pour présenter une série de nouveautés permettant la transmission de grandes quantités de données via Internet, l'optimisation des processus ou l'utilisation d'identifiants électroniques à fréquence radio (RFID).

Atos met notamment en avant sa plate-forme Actis Integration Manager, à laquelle le groupe a ajouté une série de fonctionnalités en matière de protocole pour les télécommunications (Actis OFTP 2), de solution Web (Actis Engdat Solution Version 3) ainsi qu'une suite 'prête à installer' Actis Automotive Package, réalisé à partir du logiciel SAP NetWeaver XI.

Jeudi 31 août 2006
par Michel Rousseau
Nous avons eu l'occasion déjà de vous parler du middleware RFID développé par Ipico, société originaire d'Afrique du Sud. Or, le groupe Ipico, spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de technologies RFID, vient de créer la filiale Ipico Europe. Implantée dans les locaux du Pôle Traçabilité à Valence/France, Ipico EMEA affirme ainsi sa volonté d’être au plus près de ses clients et partenaires, en assurant des services avant-vente, après-vente et de formation sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le groupe Ipico, coté à la bourse de Toronto (sous le sigle RFD), déjà implanté en Asie, Australie, Afrique du Sud et aux USA, assure ainsi le développement de sa gamme de lecteurs et de tags UHF mais également de sa gamme Dual Frequency sur le sol Européen, seule technologie alliant rapidité et fiabilité dans des environnements difficiles.
Allez jeter d'urgence un coup d'oeil sur leur site, certains white papers proposés valant vraiment le détour : www.ipico.com

Mercredi 30 août 2006
par Michel Rousseau
 
TAGSYS, annonce qu’il vient d’intégrer le logiciel WebSphere RFID Device Infrastructure (WRDI) d’IBM dans l’ensemble de sa gamme de lecteurs RFID Haute Fréquence (HF). Associés aux capacités de WRDI, les lecteurs de TAGSYS offrent désormais une solution encore plus souple pour les infrastructures RFID de bout en bout et dédiées à la traçabilité de l’objet. Cette solution garantit des taux de lecture ultra-performants allant jusqu'à six sigmas. Les nouveaux lecteurs sont conçus pour filtrer les données : ils éliminent les redondances et les mauvaises lectures d’objets et assurent ainsi un transfert optimal des informations pertinentes vers la couche supérieure du système du client, à savoir le middleware et la base de données.
WRDI d’IBM est un environnement standard conçu pour déployer des applications directement sur des lecteurs intelligents et joue le rôle d’une interface commune entre le hardware RFID et le logiciel de l’entreprise. Grâce à WRDI, l’ensemble des lecteurs HF de TAGSYS (tunnels 3D, lecteurs portables et lecteurs de courte, moyenne et longue portée) peut être facilement utilisé, quelle que soit la combinaison des serveurs compatibles WebSphere en place dans l’entreprise et sans aucune configuration supplémentaire.

Mercredi 23 août 2006
par Michel Rousseau
  La solution EPC Manager (middleware RFID) de Manhattan Associates sera prochainement déployée par Walls Industries, un fabricant d'appareillages US. Walls utilisera EPC Manager pour répondre aux besoins de mise en conformité vis-à-vis de ses détaillants. La solution RFID permettra également d'améliorer l'efficacité de ses processus supply chain et la pertinence de ses inventaires et de ses expéditions. Ceci peut paraître banal aux yeux de certains, mais si l'on sait lire entre les lignes, cela confirme l'opinion selon laquelle les éditeurs d'ERP devraient jouer un rôle majeur en matière de middleware RFID.

Jeudi 10 août 2006
par Michel Rousseau
Les appliances middleware sont une alternative aux middlewares logiciels qui sont placés soit sur le serveur ERP ou supply chain de l’entreprise ou bien embarqués dans les lecteurs. Ces boîtiers hybriques mi hard mi soft filtrent les données RFID en entrée, les routent les les synchronisent vers et avec diverses applications, ce tout en assurant de nombreux contrôles sur les lecteurs. On les installe généralement entre les lecteurs et les systèmes d’information. Selon le fabricant, ils se situent à la périphérie du réseau ou plus loin. Dans certains cas, l’appliance fait partie de l’infrastructure même du réseau local. Cette catégorie d’appliances est relativement restreinte, mais elle comprend un grand acteur. Voici une brève description des principaux fabricants et de leurs produits :
-         BlueVector Systems fabrique des stations de capture de données intégrées qui traitent les données RFID tout comme d'autres entrées et les routent vers les applications métier appropriées. Ses Managers Edge peuvent accepter des entrées provenant aussi bien de lecteurs code-barres que RFID, d’appareils de mesure électronique et d’un grand nombre de capteurs (température, proximité, détection de mouvement…). Chaque Manager Edge peut accepter les entrées d’une douzaine d’appareils, et gère les communications entre les appareils de collecte de données et les produits de gestion du réseau Blue Vector. Ce système peut être utilisé pour traiter les données depuis un seul et même endroit ou sur toute l'entreprise.
-          CiscoSystems a mis au point un produit purement RFID et un logiciel supportant sa technologie AON (Application Oriented Network). AON est une initiative forte de Cisco visant à assurer un meilleur lien entre les applications et les réseaux. AON for RFID embarque un middleware RFID dans les switches et routeurs départementaux de Cisco. Des modules peuvent être installés à la périphérie du réseau RFID ou de manière plus centralisée sur les centres informatiques. Cisco s’attaque à la gestion des appareils RFID avec son Wireless Location Service, lequel trace le positionnement et le statut de milliers de tags RFID, lecteurs et autres appareils sans fil via un réseau local Wi-Fi standard.
-         OmnitrolNetworkscombine middleware, gestion des lecteurs et fonctions réseau dans un même boîtier. Chaque appareil OMNITROL peut traiter les entrées provenant des lecteurs RFID, de lecteurs de code-barres et de capteurs, et fournir par ailleurs des fonctionnalités de monitoring et de gestion de ces appareils. Les données brutes sont filtrées et converties en flux XML ou SOAP pour être routées vers les applications de l'entreprise. Omnitrol propose également ses propres applications logicielles ainsi que des services pouvant être téléchargés dans son appliance. Le boîtier contient des connecteurs Ethernet et peut servir aussi de hot spot Wi-Fi.
-         RevaSystems propose le TAP (Tag Aquisition Processor), lequel se place au-dessus d’un switch Ethernet ou d’un hot spot Wi-Fi et transmet les données filtrées des tags RFID aux applications de l'entreprise. Des lecteurs RFID en réseau envoient leurs données vers le switch ou le hot spot, lequel les transmet au TAP pour traitement. Ce système s’avère particulièrement utile lorsque les données RFID sont transmises par un partenaire de l'entreprise via un portail ou un VPN. TAP propose en sortie de très nombreux protocoles (EPC ALE, JMS (Java Message Service), SAP  AII (SAP Auto-ID Infrastructure) et SQL.

Mardi 1 août 2006
par Michel Rousseau
  Ces outils éducatifs gratuits permettront aux développeurs et aux étudiants de renforcer leurs compétences dans le domaine du RFID, sur un secteur en pleine croissance.
IBM annonce aujourd’hui la mise à disposition gratuite de nouveaux outils logiciels et de formation pour la RFID (Radio Frequency Identification). IBM poursuit ainsi sa mission de fournisseur des technologies émergeantes aux développeurs, entreprises et aux universités, et accompagne le développement de compétences informatiques essentielles.  Ces nouvelles offres seront fournies par IBM gratuitement pour permettre d’accélérer la compréhension et l’adoption de la RFID, ainsi que pour répondre aux besoins de compétences en RFID nécessaires sur ce marché en pleine de croissance.
 
Ces outils sont disponibles sur alphaWorks, le site Web d’IBM dédié aux technologies émergeantes : http://www.ibm.com/alphaworks/topics/rfid

Mardi 13 juin 2006
par Michel Rousseau
L’imprimante / encodeuse RFId Paxar fonctionne dès maintenant sous Microsoft BizTalk RFID
 PAXAR, groupe industriel spécialisé dans les solutions globales de traçabilité et d’identification des produits, annonce une alliance stratégique sur le secteur de la RFID avec Microsoft. Comme effet immédiat de cette association, ll’imprimante / encodeuse 9855 fonctionne sous Microsoft BizTalk RFID.
 
Cette compatibilité supplémentaire permet de garantir aux utilisateurs de Microsoft BizTalk RFID une utilisation facile des solutions Paxar : impression, encodage et étiquettes RFID avec le meilleur taux de lecture sur le marché

Mardi 13 juin 2006
par Michel Rousseau

Europlus, éditeur de solutions d’impression AIDC, vient de lancer la version 4.1 de NiceLabel, son soft d’étiquetage dont les drivers supportent quelque 1200 modèles d’imprimantes. Cette nouvelle version intègre notamment le protocole EPCglobal UHF Gen2. Elle intègre également le middleware NiceWatch, lequel supporte le format Oracle XML. Cete suite logicielle fonctionne aussi bien sur Pocket PC que sur toute plate-forme Microsoft Windows CE et utilise le logiciel de synchronisation Microsoft Active Sync 4.1 pour collecter les données de diverses sources.

 

 

 


Vendredi 2 juin 2006
par Michel Rousseau
i-Konect vient d’annoncer la version 1.0 de Singularity, un middleware RFID open-source sous Java. L’architecture de Singularity segmente les fonctionnalités du middleware en deux composantes majeures (les services d’information et le middleware proprement dit). Ce logiciel a été conçu afin de fournir aux intégrateurs et aux utilisateurs la possibilité de développer rapidement des déploiements RFID tout en réalisant un retour sur investissement hyper rapide. Le mode M1 (middleware) se focalise sur le traitement d’événements complexes, couplés aux contextes métier et aux processus de contrôle. Il intègre les informations clé dans les systèmes existants (CRM, ERP, WMS) ainsi que dans les applications spécifiques développées par les utilisateurs. De plus, il est compatible EPCglobal.
Le composant services d’information, quant à lui, est un service entreprise qui fonctionnera comme membre de l’ESB (Enterprise Service Bus) de l'entreprise. Bien qu’un ESB ne soit pas nécessaire, l’utilisation d’une architecture orientée service est certainement le meilleur moyen d’assurer une fourniture correcte des informations sur les événements EPC à l’entreprise et à ses partenaires. L’approche SOA de Singularity permet une excellente visibilité de la traçabilité tout en s’appuyant sur la logique d’un seul et même repository EPC-IS.
Cerise sur le gateau, Singularity est en distribution gratuite sur Sourceforge.net
(
http://sourceforge.net/projects/singularity ). Avis aux amateurs.

Mardi 30 mai 2006
par Michel Rousseau

AT&T, via sa filiale Sterling Commerce, va concevoir et mettre en place des réseaux et services RFID pour ses clients entreprise. Son objectif est de fournir aux entreprises une technologie RFID standardisée en permettant l’adoption de masse de la RFID grâce à l’évolution des réseaux de capteurs. Pour ce faire, AT&T a monté un partenariat avec Intel, BEA Systems et Symbol Technologies.

Les premiers essais débuteront à la mi 2006 et devraient permettre de mettre au point des solutions réseau intégrant des services de bout en bout pour les réseaux RFID fonctionnant en environnements hétérogènes (tant au niveau des matériels, que des systèmes d'exploitation, des applications et des bases de données). Comme le souligne Eric Shepcaro, senior vice président business development d’AT&T : « Nous capitalisons ici sur plusieurs facteurs. D'une part, notre expérience des réseaux sécurisés, de l'autre l’intégration de la solution supply chain de Sterling, et enfin celle des solutions de Nistevo, une de nos récentes acquisitions qui s’avère être un spécialiste des solutions TMS. Tout ceci devrait permettre de transformer une solution technologique en une solution orientée processus métier ».

 

 

 


Mardi 16 mai 2006
par Michel Rousseau

Sun Microsystems, le papa de Java vient de lancer la première communauté Internet Java.Net consacrée à la RFID destinée aux développeurs Java.  Site Web à cette adresse : http://sun.java.net/rfid-sensors
C’est avant tout pour résoudre les problèmes liés à la complexité des solutions RFID et à la technologie des capteurs que cette communauté a vu le jour.
Ce nouveau site Web comporte notamment des white papers sur la technologie, démontrant notamment l’intégration entre CAPS (Java Composite Application Platform Suite) et le middleware RFID de Sun, permet de télécharger le Sun Java System RFID Software 3.0, de nombreux documents et fichiers. De plus, le développeur disposera de forums interactifs et de listes d’e-mails pour contacter les professionnels sur certains sujets spécifiques.

 


Mardi 4 avril 2006
par Michel Rousseau

Le logiciel Sun Java System RFID apporte notamment des fonctions d'administration et de supervision centralisées pour de nombreux équipements RFID. L'outil intègre en outre des fonctions basées sur Jini pour une transmission des données RFID dans les environnements de production les plus exigeants.

Ce logiciel est composé de deux éléments majeurs : le Java System RFID Event Manager et le Java System RFID Information Server.

Le premier a pour objectif de traiter les flux de données provenant des étiquettes ou des capteurs. Il sert à les filtrer puis à les agréger avant de les envoyer dans l'application de requête. Il permet notamment d'éliminer tous les événements montrant que l'objet taggé n'a pas bougé et ne déclenchera un événement ou une action que si survient une modification de l'état de cet objet. On peut également le programmer afin de mettre en place d'autres types de filtres pour déployer des règles business spécifiques. C'est donc un collecteur de données qui sert également à router celles-ci tout en assurant leur suivi et leur transmission. Il utilise pour ce faire une architecture distribuée qui lui permet de s'adapter aux modifications pouvant survenir sur le réseau. Parmi les composants clés qui le constituent on notera :

-          le Device Adapter : cette couche permet aux dispositifs de différents fabricants de communiquer et d'interagir avec le RFID Event Manager ;

-          les filtres : ceux-ci permettent de déchiffrer les données utiles du bruit RFID constamment généré par les objets étiquetés. Qui plus est, il est possible d'intégrer dans les filtres certains éléments de la logique métier pendant un quelques traitements simples. Les filtres standards permettent d'harmoniser les événements, de les traiter par lots, de gérer les modifications survenues aux événements et de bloquer ou laisser passer certains événements ;

-          les loggers : ils ressemblent un peu aux adaptateurs de dispositifs mis à part le fait qu'ils sont utilisés pour notifier à des systèmes externes des événements RFID ou non RFID. Ils servent notamment assurer la transmission d'informations de connexion en utilisant XML, HMTL ou des messages SOAP (Simple Object Access Protocol)

-          la passerelle entreprise : se composait utiliser en tant qu'interface commune vers les applications de l'entreprise demandant des données au RFID Event Manager ;

-          Failover : du fait que le RFID Event Manager soit construit sur un modèle Java et Jini, un failover de service y est intégré.

Second composant du middleware Sun, le Java System RFID Information Server fournir l'accès aux événements métiers significatifs générés par le Java RFID Event Manager. Il sert également de couches d'intégration offrant de nombreuses options pour l'intégration du précédent élément dans les applications de l'entreprise ou dans son système d'intégration. Il permet notamment la création de silos d'informations dans la société et permet de rendre les données EPC disponibles pour toutes les autres applications.


Mardi 4 avril 2006
par Michel Rousseau

Ce middleware fait partie de la suite RFID 360SM proposée par cet éditeur de WMS. Le premier module, lequel sert de fondation aux trois suivants est le RFID Data Manager. C'est lui qui est chargé du filtrage des données et de leur agrégation. Cette fonction souvent considérée comme une couche savante passe ensuite les données filtrées et agrégées au middleware proprement dit lequel il applique une logique métier. RFID 360MS intègre deux applications middleware.

La première s'appelle RFID Igniter.

Cette solution middleware permet d'imprimer, de lire et de tracer les étiquettes RFID intégrées, ainsi que de créer et de transmettre les avis d'expédition requis (ASN), pour les environnements de test pilote et d'expédition EPC. Cette application comprend un logiciel de visibilité pour fournir une vue intégrale de l'ensemble des produits en phase de test ou d'expédition, et un logiciel graphique de mesure des performances afin d'analyser les résultats.

Les modules proposés par RFID Igniter sont  les suivants :

 

 

 

Conformité EPC : Tout ce qui est nécessaire pour mettre en place une expédition conforme à la grande distribution

 

 

 

Echange des données EPC : souscrire et éditer des échanges de données EPC comme EPCGlobal / Verisign

 

 

 

Gestion du Processus EPC : visibilité, mesure de la performance et reporting pour une meilleure gestion des opérations de conformité

 

 

 

Contrôles d'automatisation : intégration d'un kit d'outils pour l'équipement de manutention

RFID Igniter peut être installé en 4 à 6 heures pour commencer le test pilote. Allié à l'outil EAI de RedPrairie, Integrator, RFID Igniter peut être intégré à presque tout système hôte développé en interne, ERP ou de supply chain execution. Compris dans le programme complet de solutions de RedPrairie RFID 360SM, RFID Igniter offre une garantie de conformité EPC à 100%.

La seconde application middleware, le RFID Accelerator est un système destiné plus particulièrement à répondre aux besoins de conformité RFID de toute entreprise travaillant avec des grossistes distribution comme Wal-Mart. Le RFID Accelerator peut être intégré dans n'importe quel environnement, qu'il s'agisse d'un environnement propriétaire, d’un ERP, d’un WMS ou autre. RFID Accelerator accélère la mise en conformité RFID/EPC à court terme en s’intégrant aux systèmes de gestion d’entrepôt, ERP ou autres systèmes, donnant ainsi la possibilité aux fournisseurs, distributeurs et prestataires logistiques d’interpréter et d’enregistrer les lectures, y associer les données associées aux marchandises, générer des avis d’expédition (ASN) et éditer des documents de transport.


Mardi 4 avril 2006
par Michel Rousseau

La RFID Gateway de SEEBURGER est une solution logicielle modulaire, extensible et compatible avec les standards EPC qui permet une gestion optimale des données, des tags et du matériel RFID pour tous les niveaux et tous les types de déploiements, y compris pour les scenarii propres à Wal-Mart et au Ministère américain de la Défense. La solution est disponible en différentes versions pour des projets pilotes, de petites entités ou l’intégration complète des partenaires externes aux applications métiers du système d’information.

 La RFID Gateway propose

              Une architecture modulaire pour une mise en oeuvre progressive, avec une capacité d’extension qui permet de progresser d’une installation standalone (indépendante)  jusqu’à une plate-forme d’intégration complète des partenaires externes sans changer de système d’information ni de fournisseur de solution.

              Une plate-forme indépendante, basée sur une architecture 100% Java, compatible avec tout environnement Java sous Windows, Unix ou AS/400. 

              Une intégration rapide avec toute application d’entreprise et tout partenaire métier, en général deux à trois fois plus rapide et donc moins chère que toute autre solution du marché, grâce à ses connecteurs et mapping pré-configurés qui sont le fruit de 20 années d’expérience de SEEBURGER en intégration EAI, B2B et EDI.

              Une interface graphique ergonomique, qui rend aisée la visualisation de sa chaîne d’approvisionnement pour paramétrer et suivre ses produits d’un point à un autre.

              Un mode simulation permettant de 'mapper' et de tester préalablement son infrastructure RFID et ses processus physiques – notamment par la simulation d’événements, de flux de marchandises et de données – avant la mise en production réelle.

              Une gestion avancée des événements, permettant une gestion fine des routages et autres fonctions comme par exemple une capacité, rare sur le marché, à configurer des événements et des rapports différenciés par centre logistique.  

La RFID Gateway est disponible en trois versions:

              RFID Gateway/Light, un outil de simulation et de développement qui permet de modéliser des processus logistiques, de tester les emplacements des lecteurs RFID et de planifier de manière optimale une architecture RFID avant sa mise en oeuvre.

              RFID Gateway/Standard, une solution RFID qui fonctionne en mode autonome pour les projets pilotes et les petites entreprises et qui permet, entre autres fonctionnalités, la vérification des tags, la transcodification des codes produits, la gestion des événements et des alarmes, la représentation graphique des flux et de nombreuses autres fonctionnalités permettant aux entreprises des déploiements rapides, professionnels et économiques. 

              RFID Gateway/Professional, quant-à elle, permet une intégration complète des données des étiquettes RFID dans les applicatifs de gestion - ERP, gestion d’entrepôt, gestion des immobilisations - avec des vérifications croisées de bases de données pour filtrage, la comparaison et l’analyse des flux d’information et le transfert des données utiles vers tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.


Mardi 4 avril 2006
par Michel Rousseau

L'université de Californie de Los Angeles a développé un middleware non encore commercialisé qui permet de gérer les articles passants d'un environnement à un autre. L'immense intérêt de ce middleware tient au fait qu'il est capable de collecter les informations contenues dans des étiquettes bon marché read-only (de type autre fréquence) et de réinjecter leur contenu dans une étiquette semi active de 256 K, laquelle peut être lue jusqu'à une distance de cinq mètres.

Même si WINMEC n'est pas à proprement parler Plug&Play, il offre toutefois un certain nombre d'avantages par rapport à bon nombre de middlewares. En effet, il est compatible avec tous les types de lecteurs et dispose de fonctions heuristiques qui lui permettent notamment de déterminer la meilleure combinaison de composants individuels pour mettre en place une solution RFID performante. Par ailleurs, WINMEC ne dispose pas encore de fonctions de désactivation des étiquettes. Conçu pour gérer des environnements en volume, WINMEC est agnostique envers les fabricants.

Il a pour principe de pouvoir fonctionner avec tous types de bases de données, de lecteurs, de scanners et d'étiquettes, ainsi que de pouvoir s'intégrer sur n'importe quelle application métier de l'entreprise après une phase d'adaptation réduite. À la différence des middleware proposés par IBM et Oracle, WINMEC n'est pas une surcouche enveloppant les applications, mais un logiciel d'infrastructure indépendant de la plate-forme et du matériel utilisés.

 

 

 

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Présentation

weblogs sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus