Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Z-Wave est un protocole de communication sans fil à double sens destiné aux applications de la domotique.
À ce jour, plus de 300 systèmes de contrôle domotique sont basés sur cette technologie.

Désormais, la plate-forme AEC (Advanced Energy Control) de base Z-Wave permet d’intégrer des compteurs intelligents à des solutions de domotique. Z-Wave offre également une transmission de bout en bout sécurisée des données entre le consommateur et le fournisseur d’énergie.

Ainsi les données de tarification horaire d’électricité, peuvent être envoyées directement sur un ordinateur personnel par l’intermédiaire de compteurs intelligents dotés de la technologie Z-Wave.

Il semblerait toutefois qu'il ait du mal à s'implanter en France, ce qui est dommage, ceci parce qu'il a tout pour plaire, une connectivité extrêmement facile avec les PC par prise USB, de nombreux convertisseurs infrarouge vers ZWave.
Seul problème, la liste des matériels disponibles en 220 volts est plus que limitée, le seul endroit ou j'ai vu des appareils compatibles avec le système électrique Français est chez automatedoutlet.

Pour plus d'informations, consultez le précédent article :

Après ZigBee, Zwave, la RF déferle sur la maison


Commenter cet article

jeremie 21/01/2010 20:34


Bonjour,
Très bon article.
Je recherche justement à acheter ces compteurs intelligents. J'aimerai pouvoir surveiller ma consommation d'électricité, d'eau et de gaz.

Je n'arrive pas non plus à trouver de point de vente pour de tel système.
Auriez vous des idées?

Merci,
Jérémie


zwave 05/11/2009 23:45


Bonjour,

il y a quelques produits qui apparaissent en Europe. Il y a pas mal de site qui en vendent en allemagne (zwave4u par exemple)

En France, Planete-domotique.com commence à en commercialiser : http://www.planete-domotique.com/autres/par-technologie/zwave.html

Cordialement