Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

La ZigBee Alliance et le RF4CE Consortium, fondé par Panasonic Corporation, Royal Philips Electronics, Samsung Electronics Co., Ltd. et Sony Corporation, ont scellé un accord de diffusion d'une spécification normalisée pour les télécommandes radiofréquence (RF), plus rapides, plus fiables et plus souples lors de l'utilisation d'appareils à des distances plus importantes, éliminant ainsi l'obstacle de la distance en ligne directe des télécommandes infrarouge (IR) actuelles. Cet accord, qui entre en vigueur aujourd'hui, permet à la ZigBee Alliance de rejoindre l'univers global des produits de grande consommation, objectif qui fait partie de ses plans de croissance et d'intégration à long terme.

L'Alliance va ainsi incorporer la version 1.0 de la spécification RF4CE dans sa suite de solutions de réseaux de commandes et de capteurs à échelle internationale. La spécification ZigBee RF4CE, qui sera d'abord mise à la disposition des membres de ZigBee ce trimestre, crée une solution immédiate, peu onéreuse et facile à mettre en place pour une vaste gamme de produits, depuis les appareils de divertissement à domicile jusqu'aux ouvre-portes de garage en passant par les systèmes sans clé et bien d'autres. Elle transforme dans toute application l'expérience du consommateur en faisant de fonctions avancées telles que le fonctionnement sans ligne de vue et les communications bidirectionnelles une réalité.

La première spécification de profil publique permet une intercommunication et une commande des appareils de home entertainment innovants. Les produits comme la télévision haute définition, le home cinéma, les décodeurs et le matériel audio profiteront de cette fonctionnalité avancée qu'offre ZigBee.

ZigBee est désormais passé à la vitesse supérieure pour pénétrer dans des millions de foyers de par le monde, car aucune autre technologie ne pourra rivaliser avec ce que ZigBee peut y réaliser , affirme Bob Heile, président de la ZigBee Alliance. Nous voulons que le monde soit RF et qu'il utilise ZigBee. Cet accord ouvre la porte à l'adoption générale de ZigBee. L'Alliance est heureuse d'accueillir les membres de RF4CE et attend beaucoup de cette puissante collaboration.

Le RF4CE Consortium et la ZigBee Alliance sont tous deux basés sur IEEE 802.15.4 ; l'alignement des deux groupes était donc une décision logique , explique Bas Driesen, président du RF4CE Consortium et directeur technologique chez Royal Philips Electronics. Nous sommes extrêmement satisfaits du déploiement de la spécification ZigBee RF4CE aux fabricants de produits électroniques grand public, parce qu'elle leur permet de commencer à développer de nouvelles fonctions passionnantes qui pourront simplifier et enrichir l'interaction des consommateurs avec leurs appareils de divertissement à domicile.

Sony a déjà commercialisé une télécommande RF basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les télévisions LCD. En faisant de cette technologie éprouvée la norme du secteur des systèmes de commande à distance, nous sommes convaincus du fait que RF4CE et la ZigBee Alliance créeront une toute nouvelle valeur pour le secteur de l'électronique , affirme quant à lui Naoya Suzuki, vice-président du RF4CE Consortium et directeur général de Sony Corporation.

L'accord fait de RF4CE un groupe d'intérêt spécial de la ZigBee Alliance et l'intègre dans sa normalisation ouverte. Les non membres des deux communautés sont invités à se joindre à l'Alliance pour participer à ce groupe nouvellement constitué.

ZigBee RF4CE : plus de souplesse, plus de contrôle

La spécification ZigBee RF4CE est basée sur la radiotechnologie des couches MAC et PHY d'IEEE 802.15.4 dans la bande de fréquence sans licence 2,4 GHz ; elle permet une utilisation dans la monde entier, avec une consommation d'énergie réduite et un temps de réponse instantané, une intercommunication sans fil omnidirectionnelle fiable, une souplesse de fréquence pour une coexistence améliorée avec les autres technologies sans fil 2,4 GHz et une configuration et une installation simples de la sécurité. Au cours du prochain trimestre, l'Alliance va mettre au point un programme de test respectant les règles en vigueur sur les spécifications et les profils d'application publics. À l'issue de leur fabrication, les produits mettant en oeuvre un profil d'application public basé sur la spécification ZigBee RF4CE pourront faire l'objet d'une demande de certification par le biais d'un banc d'essai approuvé.

RF4CE Consortium

Le RF4CE Consortium a été fondé par Panasonic Corporation, Royal Philips Electronics, Samsung Electronics Co., Ltd. et Sony Corporation le 12 juin 2008 afin de répondre à la demande accrue en matière de fonctionnalités avancées impossibles alors avec l'infrarouge et d'autres technologies propriétaires sans fil.

Commenter cet article