Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Alcatel-Lucent, le groupe français d’infrastructures télécoms, tout comme son rival Cisco, testent des compteurs intelligents chez les consommateurs allemands.

Alcatel va installer des compteurs intelligents dans 550 foyers, avec son partenaire, la compagnie d’électricité KELAG Netz. Alcatel s’est aussi allié à l’opérateur télécom allemand Vodafone Germany et au fabricant de compteurs intelligents DIEHL Energy Solutions pour offrir un système complet, de A à Z. Alcatel mène aussi, en partenariat avec Deutsche Telekom, un test parallèle de compteurs intelligents dans 700 foyers de la ville allemande de Friedrichshafen.

Le système complet proposé par Alcatel inclut le réseau et la gestion des données de consommation des compteurs, mais le transport des données est assuré par les réseaux cellulaires des opérateurs télécoms, une solution souvent adoptée en Europe alors qu’aux Etats-Unis les groupes de compteurs intelligents préfèrent installer leur propre réseau de communications sans fil, le plus souvent à la norme Zigbee.

Commenter cet article