Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 

Le projet pilote ELIOT témoigne de l’efficacité des marqueurs RFID de TAGSYS pour la détection des conduits de gaz, eau, électricité et télécoms jusqu’à 1,50 m de profondeur

 

La Ciotat – Grenoble, 27 Novembre 2012 – A l’occasion du salon Pollutec 2012 qui se tient du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo, TAGSYS RFID, leader des systèmes de gestion d’inventaires qui optimisent l’efficacité de la chaîne de distribution, et RYB, spécialiste français des solutions réseaux polyéthylène dans les domaines de la construction-BTP, de l’eau et de l’environnement, annoncent la signature d’un accord de partenariat sur l’intégration de la technologie RFID dans le projet ELIOT(1), une technologie unique et innovante qui permet la détection de réseaux enterrés jusqu’à 1,50 m de profondeur.

 

Dans le cadre de ce partenariat, TAGSYS fournit à RYB des marqueurs RFID robustes spécialement conçus pour être fixés aux canalisations, permettant une détection plus rapide et plus fiable des réseaux, et ainsi la sécurisation des chantiers pour répondre à un véritable besoin des acteurs du marché des Travaux Publics et Réseaux.

 

 

Dévoilé pour la première fois fin 2010, le système ELIOT intègre la technologie RFID développée et prototypée avec le CEA-Leti de Grenoble, puis industrialisée par TAGSYS.

 

Les marqueurs et équipements RFID doivent suivre les exigences du projet, à savoir :

-       fonctionner et transmettre des signaux quels que soient le type de sols (terre, béton…) et le niveau d’humidité,

-       opérer avec suffisamment de puissance et suivant le protocole de communication utilisé par ELIOT,

-       s’intégrer au système de gestion existant de chaque réseau.

De plus, les marqueurs RFID doivent fonctionner parfaitement dans leur boitier fixable sur tous les ouvrages de 20 à 1 000 mm de diamètre. Les marqueurs sont compatibles avec tout type de réseau enterré, y compris le polyéthylène, la fonte, l’acier, le PVC et le béton. 

 

« La solution ELIOT est une association complexe de technologies et de matériaux. La précision de la détection à distance, au centimètre près, grâce à la technologie RFID, est l’élément critique de cette solution. Nous sommes ravis de notre collaboration avec TAGSYS et de leur contribution qui répond exactement aux besoins de ce projet innovant, aussi bien au niveau du marqueur RFID que de son intégration au système complet, à un coût avantageux »  déclare Marc-Antoine BLIN, Président de RYB.

 

La technologie ELIOT, qui a déjà remporté de nombreuses récompenses en innovation industrielle, a pour mission d’améliorer la sécurité, la protection et l’accessibilité des réseaux souterrains. Des méthodes de détection peu fiables et des informations incomplètes ou erronées sur leur localisation, contribuent à la perturbation des canalisations et entrainent chaque année des pertes économiques, humaines et matérielles considérables. De nouvelles règlementations en France devraient prochainement imposer la détection des ouvrages et obliger les exploitants à déclarer les ouvrages linéaires auprès du Guichet Unique.

 

« C’est une nouvelle barrière technologique qui est franchie dans l’utilisation de la RFID grâce au savoir-faire de TAGSYS. Nous nous appuyons sur plus de 15 années d’expérience en RFID et d’expertise dans les technologies du sans contact pour répondre aux exigences de la visibilité des canalisations souterraines. Cela va générer des gains économiques et humains considérables, ainsi que la prévention des accidents dus à un manque d’informations fiables » conclut Alain Fanet, PDG de TAGSYS.

 

(1) Equipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre

 

A propos de RYB § www.ryb.fr

 

Depuis 50 ans, RYB se positionne comme le spécialiste des solutions Polyéthylène et désormais comme unfournisseur européen majeur de solutions polymères dans les domaines de la construction-BTP, de l’eau et de l’environnement.

 

Le groupe RYB dispose de 3 sites de production en France, dans l’Isère (38) et le Loiret (45), et d’une agence technique et commerciale consacrée à la géothermie pour sa filiale RYB Terra au Bourget du Lac (73).Le groupe emploie près de 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros, dont une partie significative à l’export.

 

Le groupe RYB se structure aujourd’hui autour de 5 pôles d’activités : Travaux Publics et Réseaux (RYB), Industrie (RYB Industrie), Drainage Géocomposites (RYB COMPOSITES), Bâtiment et énergies renouvelables (RYB TERRA), Irrigation (KULKER).

 

A propos de TAGSYS § www.tagsysrfid.com.

 

TAGSYS transforme la façon de connecter, communiquer et interagir avec les objets. TAGSYS conçoit des systèmes de gestion d’inventaires qui optimisent l’ensemble de la chaine logistique, permettant ainsi aux entreprises de mieux contrôler leur stratégies de prix, d’augmenter leurs ventes et améliorer la satisfaction de leurs clients.  Depuis 15 ans, TAGSYS bénéficie d’une expertise reconnue dans le déploiement de systèmes RFID en milieux contraignants. TAGSYS pilote aujourd’hui le plus important programme de recherche et développement sur le potentiel applicatif de la RFID.

Commenter cet article

détecteur canalisation pour plombier 19/09/2013 10:55


Article très intéressant. J'ai appris depuis peu que les plombiers se servaient de détecteur canalisation pour savoir où celles-ci passaient précisément

Lucie 29/12/2012 08:49


blog trés intéressant! bonne continuation!