Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierre Chartier

Jossy Jo est l’une des première marque de la mode en Chine ayant implémenté à grande échelle une solution RFID au niveau de leurs articles. 

Le valeur apportée par cette opération se trouve dans l’amélioration de la logistique et de sa coopération avec les boutiques franchisées.

Par ailleurs il s’agit aussi d’un outil performant en terme de protection de la marque et de lutte contre la contrefaçon.

Jossy Jo utilise à l’heure actuelle plus de 2 million d’étiquettes RFID par an attachés à leurs produits.

Les étiquettes sont envoyées directement aux différentes usines de fabrication et façonniers qui les posent sur chaque article destiné à la vente, pendant la phase de production. Cela permet au passage une amélioration très significative des procédures de contrôle qualité et une chute drastique des erreurs. De plus, la mise en œuvre de capacités de traçabilité permettent de remonter à la source des problèmes et de les solutionner : le cycle vertueux de la spirale qualité est en marche.

En terme d’efficacité logistique, Jossy Jo annonce un impressionnant 40% de progression.

La possibilité d’une traçabilité efficiente, rendue possible par la RFID, permet par ailleurs de fluidifier les relations et transactions avec les distributeurs et agents, qui disposent par ailleurs d’une information en temps réel, exempte de toute « interprétation ».

Une autre dimension des métiers de la mode, comme la saisonnalité, les retours, les réassorts, les soldes, etc.. sont aussi facilités grâce à la RFID et le Système d’information mis en place.

Procédure manuelles réduites au maximum, modification de prix, réassorts automatiques, etc.

Enfin, dans la lutte contre la contrefaçon, Jossy Jo déclare avoir éliminé les contrefaçons qui représentaient l’équivalent de 3 % de ses ventes annuelles.

Source : India Times ,

 DMPH Consulting pour FILRFID

Commenter cet article