Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

06 juillet 2010 - le ministère de l'industrie souhaite promouvoir des territoires leader du sans contact mobile et choisit 12 projets ambitieux contribuant à la diffusion des nouveaux usages des technologies sans contact (RFID, NFC) et des objets communicants, auxquels il apporte un financement de 4,5 M€, sur un effort total de R&D de 12,5 M€, dans le cadre de l’appel à projets « Objets communicants et sans contact » IPER-SMSC Edition 2010.

Le ministère de l'industrie renforce ainsi son soutien au développement de services innovants sur les téléphones mobiles, et encourage à leur appropriation par les territoires et à leur diffusion au plus grand nombre.

Ces services représentent une opportunité pour la France d’acquérir une visibilité internationale et un véritable potentiel de création d’emplois.

Les projets retenus sont centrés autour des thématiques du commerce, du tourisme, de la santé et des services à la personne, du développement durable, et des services grand public : (projets décrits ci_dessous).

Par ailleurs, le ministère appelle les collectivités locales à donner un coup d’accélérateur à la dynamique du développement territorial des services mobiles en labellisant, dès 2010, 3 à 5 « Territoires leader du sans contact mobile ».

Les collectivités locales présélectionnées pour labellisation pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier dédié à l’élaboration détaillée de leur projet.

Les projets labellisés auront légitimement vocation à se porter candidats à l’appel à projets relatif à la ville numérique que le Commissariat général aux investissements lancera dans le cadre de la mise en œuvre des investissements d’avenir. Les détails de l’appel sont disponibles sur le site http://www.telecom.gouv.fr/territoires-nfc

* Alice, porté par Mindscape, envisage le développement d’une plateforme de services B2B2C permettant d''enrichir les fonctions du célèbre lapin Nabaztag à partir d''expériences utilisateurs réalisées en situation de mobilité avec un Smartphone.

* Autopartage, porté par Continental Automotive, vise à accroître le développement de l''autopartage, par l''utilisation des téléphones mobiles intelligents NFC ainsi que de la technologie d''identification RFID. La gestion d’une flotte de véhicules est optimisée à travers les services associés (places disponibles, réservation, identification, etc.).

* Barfid, porté par Systerel, vise, à travers l’association d’une utilisation originale de la technologie RFID et d’un besoin de sûreté de fonctionnement de niveau le plus élevé, le développement d’un nouveau type de barrière ferroviaire de détection de trains.

* Confiance, porté par Extelia, propose la mise en place d’une plateforme « tiers de confiance » dans le secteur des services à la personne, afin de gérer le processus de facturation auprès des acteurs concernés ainsi que du bénéficiaire pour le compte du prestataire, dans un écosystème complexe et très coûteux en temps et ressources.

* Intelligent Data Center, porté par NooliTIC, prévoit le développement d’une solution de gestion durable des datacenters, de plus en plus gros et nombreux, et donc de plus en plus énergivores et polluants. Le pilotage intelligent passe par une supervision temps réel de la consommation électrique, de la température ambiante et extérieure, ainsi que de la localisation des serveurs rendus communicants à l’intérieur des baies du datacenter.

* Irene, porté par Jidelec, propose de démontrer la pertinence et l’efficacité de la RFID pour l’inventaire et la maintenance industrielle d’outillages de chantiers de haute technicité.

* M_Stadium, porté par France Telecom, se propose de relever le défi de la mise en œuvre du mobile NFC dans le parcours clients des événements dans les stades, autour de cas d’usages comme la dématérialisation de billets, d’accréditations, d’étiquettes interactives disséminées autour et dans les stades.

* NFC-TTH, porté par SNCF Proximités, prévoit le développement d’un bouquet de services « Transport, Tourisme et Handicap » associant la téléphonie mobile, la géolocalisation et les technologies NFC et RFID, autour d’expériences touristiques complètes à Tours et dans les régions Centre et Basse Normandie.

* Onco-Trace, porté par Creative Eurecom, vise à employer la technologie RFID pour une meilleure traçabilité des chimiothérapies, de leur préparation à leur dispensation dans l’hôpital ainsi qu’au domicile du patient (via tablettes ou téléphones NFC).

* Self Scan Mobile, porté par Keyneosoft, s’intéresse à la dématérialisation de la douchette de self-scanning dans les enseignes de la distribution, sur le téléphone mobile du client et le couplage avec tous les services associés au mobile (fidélisation, liste de courses, couponing, paiement).

* Shop’N’more, porté par Laser Loyalty, prévoit la mise en œuvre d’une solution multi-enseignes de fidélisation et de promotion en temps réel destinée à des centres urbains et périurbains, à travers l’utilisation d''un téléphone NFC comme point de reconnaissance et d’acceptation chez les commerçants.

* Trace It All, porté par Sophia Conseil, vise le développement d’une traçabilité totale pour la filière industrielle des cartes et boîtiers électroniques, de leur fabrication à leur fin de vie (recyclage).

Commenter cet article