Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

NXP , co-inventeur de la NFC , équipe les téléphones Samsung qui seront proposés aux Niçois dans le cadre du bouquet de services sans contacts développés à l’initiative de la collectivité Niçoise.

FILRFID a rencontré Charles DACHS, « Marketing Director Mobile Transactions » pour NXP à Caen.charles dachs

Propos recueillis par FILRFID, le 25 mai 2010,

NXP est l’un des partenaires majeur du Projet ambitieux de « Nice Ville NFC »  lancé par son président et ministre de l’industrie, Christian Estrosi,  le 21 mai dernier. En effet, NXP équipe l’ensemble des téléphones mobiles Samsung (S5230-N Player one) qui seront proposés aux Niçois.

« NXP, co-inventeur de la NFC,  travaille depuis de nombreuses années sur les technologies sans contact RFID et NFC, notamment dans le cadre de son centre de R&D dédié de CAEN » rappelle Charles Dachs, responsable Marketing NFC chez NXP.

« NXP contribue massivement,  par ses investissements de longue date dans ces domaines,  au développement des briques techniques. Aussi bien Hard que soft : lecteurs RFID, Chipset NFC, Tags , MicroSD NFC, APIs , etc.   ces  briques sont fournies par NXP et intégrées dans les systèmes dédiés  au sans contact de part le monde ».

« NXP  garanti l’interopérabilité de ses produits et se conforme intégralement aux spécifications du Forum NFC (dont il est l’un des fondateurs). De même, depuis notre centre de CAEN, nous assistons nos partenaires pour le développement, la mise au point et la maintenance de leurs applications » souligne Charles Dachs.

NXP, est bien connu avec ses produits et  technologies RFID dans le contactless, notamment  avec  la gamme de produit « MIFARE » (ISO 14443-A) largement diffusée. NXP est sans conteste le leader mondial  du contactless dans les domaines d’applications de transport public, contrôle d’accès, paiement sans contact, etc.

La participation de NXP dans l’équipement des téléphones Samsung  est donc, une bonne nouvelle, de nature à garantir l’interopérabilité et le support nécessaire au succès du projet de NICE.

NXP, en tant qu’acteur majeur dans le sans contact mobile, contribue au déploiement de l’infrastructure,  indispensable  à l’adoption massive du public. C’est, bien sur, l’un des facteurs clé de nature à déclencher les investissements  de l’écosystème du sans contact mobile.

C’est donc une excellente nouvelle,  et FIRLFID salue  cette  volonté,  exprimée sans ambigüité, de poursuivre sa participation centrale au développement de la RFID :

« NXP croit très fortement à la technologie du sans contact qui est particulièrement bien placée en France pour se déployer et ainsi développer une industrie nationale compétitive. NICE est bien là, moteur et présent,  pour transformer beaucoup de travail et d’investissement consentis par  NXP et ses partenaires, sur tous les fronts du sans contact depuis de nombreuses années » conclu Charles Dachs.

 FILRFID suivra de près l’évolution du projet de NICE comme celle des acteurs impliqués, a l’instar de nombreux observateurs en France, Europe, et plus largement encore.

 

Commenter cet article