Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

stade.jpg

Le téléphone portable devrait remplacer dès 2011 le billet papier pour entrer dans deux stades français, le Stade de France (Saint-Denis) et le stade Malherbe de Caen, selon Orange qui porte le projet.

"On part du principe que le premier pas sera de dématérialiser le billet, le second pas sera d'y ajouter des services", a indiqué à l'AFP Bertrand Pladeau, responsable chez Orange du développement des services "sans contact".

Le projet, intitulé M-Stade, d'un coût total de 1,2 million d'euros, va entre autres recourir à la technologie du NFC, du nom d'une puce qui permet d'échanger de façon sécurisée des informations entre un téléphone portable et un appareil.

"Techniquement, le contrôle d'accès mis en place (aujourd'hui) par le Stade de France permettrait déjà d'entrer avec un billet dématérialisé", par exemple en scannant un code barre affiché sur l'écran d'un téléphone après son téléchargement sur internet, a par ailleurs indiqué à l'AFP Jean-François Larroquet, directeur des ventes d'Orange en charge de la relation avec le Stade de France.

Un tel dispositif va être testé en petit nombre lors du concert de Yannick Noah le 24 septembre, a-t-il précisé.

Plus récente, la technologie NFC sera elle mise en place à la mi-2011.

Commenter cet article

billettique portable 23/06/2014 17:27

Et depuis, ce dispositif a connu le succès, du moins je vois toujours des agents de contrôle l'utiliser. Rapide et pratique comme solution.