Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

La communication en champ proche (NFC - Near Field Communication) est une technologie de communication bidirectionnelle à courte distance qui s’impose progressivement comme la technologie par excellence à l’échelle mondiale dans le domaine du contrôle d’accès, des transactions en point de vente et de l’échange de données sur Smartphones. Les constructeurs automobiles entendent proposer les capacités NFC à travers une multitude de fonctionnalités. Si l’émetteur-récepteur Melexis MLX90132 est effectivement conçu et adapté aux systèmes automobiles, il constitue également un dispositif robuste et durable dans le domaine de la vente au détail et des applications NFC industrielles.

Sans relâche, les fabricants d’équipements automobiles d’origine multiplient les efforts pour améliorer la praticité, la sécurité et les interactions intuitives des équipements des voitures. La technologie NFC de Melexis leur offre tous ces avantages, en y ajoutant un faible coût et une grande facilité d’utilisation. Le MLX90132 est un émetteur-récepteur IC 13,56 MHz entièrement intégré et multiprotocole RFID/NFC. Il prend en charge les protocoles ISO/IEC 8092, 14443A et B, 15693 et 18000-3. Il a été développé pour traiter les fréquences des sous-porteuses allant de 106 à 848 kHz et les débits en bauds jusqu’à 848 kbit/s. La section numérique du MLX90132 traite les basses couches de protocole, du protocole API à la couche physique, au moyen de fonctionnalités avancées de décodage de bits et de trames.

Le MLX90132 intègre également une fonctionnalité d’émulation de balises pour la prise en charge NFC. Les capacités avancées de détection de balises et de champ garantissent une réduction de consommation électrique considérable, en configuration lecteur d’identification par radiofréquence et en mode NFC. Le dispositif offre 2 modes et 6 états de fonctionnement différents, ce qui permet une consommation énergétique extrêmement réduite de l'ensemble du système. En mode hibernation, la consommation énergétique est ainsi inférieure à 10 uA, alors qu'en mode de récepteur le dispositif consomme à peine 2,5 mA.

La mémoire tampon 256 octets du dispositif MLX90132 permet la mise en tampon d’une trame complète d’identification de radiofréquence. Les ports de communication SPI/UART assurent une interface facile, comprenant la majorité des microcontrôleurs et plus particulièrement les moins onéreux.
Les principales applications du MLX90132 sont :
• L’accès au véhicule et démarrage
• Le paramétrage de l’habitacle selon les préférences du conducteur, comme l’infodivertissement, la position du siège, le chauffage et les rétroviseurs, la télématique, le réglage moteur/châssis et la configuration des préférences.
• L’authentification de l’utilisateur en cas de location de véhicule
• La prise en charge de la communication sans fil, comme le Wifi et le Bluetooth, avec l'avantage d’une durée d’initialisation réduite

« Nous nous réjouissons d’avoir choisi d’évaluer le MLX90132 dans le cadre de nos applications d’accès automobile basé sur la technologie NFC : ce dispositif présente la consommation énergétique la plus faible et le nombre de composants le plus petit de toutes les autres solutions NFC aujourd’hui disponibles sur le marché », applaudit Stefan Vogel de la société Marquardt.

« Le MLX90132 est le premier membre d’une famille de produits NFC/RFID avancés issus d’un programme de coopération aussi ambitieux que fructueux avec ST Microelectronics. La technologie NFC de Melexis offre non seulement un niveau de sécurité optimal, permettant l’utilisation simultanée d’un plus grand nombre d’applications dans le véhicule, mais sa durée d’initialisation plus rapide permet également à d’autres technologies sans fil de bénéficier du processus d’authentification plus rapide de NFC », se félicite Diana Moncoqut, directrice de production des technologies automobiles sans fil et de détection chez Melexis.

Le MLX90132 est intégré à un boîtier QFN de 5x5 mm et est adapté à une utilisation dans une fourchette thermique de -40 à +105°C. Sa fabrication est conforme à la norme automobile AEC-Q100. Le dispositif est disponible immédiatement en quantité d’échantillonnage réduite. 

Commenter cet article