Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Leader français du marquage industriel sur métaux et plastiques, Martin Technologies propose désormais l’intégration de la technologie d'identification par radio fréquence (RFID), de l’unité à la série, sur des étiquettes plastiques et des claviers à membranes. Sa valeur ajoutée : mettre en place un accompagnement personnalisé, dans le cadre d’une démarche de développement collaborative avec l’entreprise utilisatrice, afin d’intégrer des tags RFID exclusifs. Pour illustrer concrètement une application de sa technologie dans un contexte industriel, Martin Technologies a mis en place un démonstrateur sur l’un de ses flux de production. L’inauguration de ce pilote, en présence des acteurs régionaux partenaires de sa mise en œuvre, est prévue au mois de juin 2014 (la presse est invitée).  

 

http://gallery.mailchimp.com/4c47838b9b/images/Tag_RFI_encapsul_.jpg

Un investissement global de 800 000 euros et deux années de R&D ont été nécessaires aux équipes de Martin Technologies pour maîtriser cette technologie. Celle-ci peut être utilisée en remplacement des traditionnels codes barres avec des “tags passifs”, ou bien comme outil de sécurisation des données et de contrôle des accès avec des “tags actifs”. 


L’Ecole Supérieure de l'Electronique de l’Ouest ESEO, et la Plateforme Régionale d’Innovation sur les objets et solutions communicants PRI Atrium - rattachée au cluster We Network - sont partenaires du projet. 
« En partenariat avec l’ESEO et la PRI Atrium, nous sommes désormais en mesure de développer une solution RFID de A à Z intégrée à des étiquettes plastiques ou des claviers à membranes, qui répond aux besoins énoncés d’un donneur d’ordre quel qu’il soit », explique Laurent Bizien, Directeur général de Martin Technologies. « Notre offre s’adresse aux professionnels qui ont des besoins précis en logistique ou process industriels, et qui souhaitent être accompagnés de la phase initiale de test au produit final » précise-t-il. 

R&D et mutualisation des moyens
Depuis 2010 Martin Technologies s'intéresse aux techniques de communication sans fil et filaires appliquées à ses produits : étiquettes plastiques et claviers à membranes. Ces technologies d’identification présentent à l’époque une contrainte d’identification figée, et des limites en termes de vision directe ou d’altération du marquage. Pour développer sa propre solution, l’industriel se tourne vers la plateforme de transfert des technologies Evaltech (de l’ESEO à Angers), et le laboratoire de recherche angevin Astinov qui héberge la PRI Atrium. 

Le premier démonstrateur RFID installé chez Martin Technologies 
Fin 2012, le premier démonstrateur RFID est installé à l’essai sur un flux industriel de la PME Martin Technologies. Il permet l’identification et le suivi des quelque 550 écrans de sérigraphie Martin Technologies : équipé d’un tag RFID durci (haute résistance thermique, mécanique et chimique), chaque écran est désormais identifié. 
Les utilisateurs peuvent, dès lors, enregistrer tous les événements de sa vie à l’aide d’un PDA industriel pour réaliser des analyses jusqu’alors impossibles : le démonstrateur permet une meilleure traçabilité des causes de non qualité, de la durée de vie des écrans, de la localisation d’un écran en aveugle (c’est-à-dire sans repère visuel), etc. Quant à l’inventaire hebdomadaire, il est réduit de deux heures à quelques minutes seulement.


A propos de Martin Technologies : 

Installée près d'Angers, Martin Technologies est spécialisée dans le marquage industriel sur métaux et plastiques, la conception et la fabrication de claviers et faces avant, et la réalisation d'éléments en tôlerie fine. www.martintechnologies.fr 

Commenter cet article