Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 “L’EQUIPE SMARTMUSE” SELECTIONNÉE POUR DEVELOPPER DES VISITES GUIDEES NFC POUR LA VILLE DE NICE ET LE CENTRE POMPIDOU

CONNECTHINGS, INSIDE Contactless et Sagem Wireless reçoivent une bourse du Gouvernement Français pour les premiers services Wave-Me™

CONNECTHINGS, INSIDE Contactless et Sagem Wireless annoncent aujourd’hui qu’ils ont formé un consortium pour développer le guide mobile NFC « Smart Muse » et déployer deux pilotes dans le Vieux Nice et à la galerie des enfants du Centre Pompidou à Paris. Smart Muse permettra aux visiteurs d’accéder facilement à des informations contextualisées sur des téléphones NFC Wave-Me™ en effleurant simplement des tags NFC avec leur appareil.

L’équipe s’est vue octroyée une bourse du Ministère Français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi pour ce projet, une des treize initiatives IPER sélectionnées par le Ministère pour développer et déployer de nouveaux services et applications à base de technologie NFC. Les deux projets de pilotes Smart Muse seront les premiers déploiements de la plateforme de services NFC Wave-Me™ récemment annoncée et le consortium prévoit qu’ils soient prêts au début de 2010.

“A travers nos déploiements Smart Muse, nous souhaitons revitaliser le concept de visite guidée en laissant les visiteurs recevoir du contenu approprié à leurs emplacement et moment spécifiques sur leur téléphone mobile," déclare Laetitia Gazel Anthoine, fondatrice et Chief Executive Officer, CONNECTHINGS. “Nous croyons que ces solutions Wave-Me™ vont améliorer la qualité de la Vie à travers un accès facile à de nouveaux types de services, permettre aux touristes ou autres de profiter de visites plus riches et plus engageantes et démontrer la capacité de NFC d’aller plus loin que les simples applications de paiement ou de transport.”

Le contenu multilingue a été développé en collaboration avec la Ville de Nice et le Centre Pompidou pour être à la fois informatif et anecdotique en plus d’être adapté aux données démographiques. Il a été conçu pour être délivré aux utilisateurs avec un sens plus intime de l’endroit, et sera écrit de manière à encourager leur participation à travers la publication de commentaires ou d’anecdotes à propos de leur visite. Smart Muse offrira également des informations sur les services touristiques à proximité– boutiques, restaurants, hôtels, services municipaux, événements, et autres – et le contenu sera constamment mis à jour.

“En tant que première ville en France où la technologie NFC sera largement déployée, le Vieux Nice est le lieu idéal pour notre déploiement initial de Wave-Me™ à travers le projet Smart Muse,” commente Rémy de Tonnac, Chief Executive Officer, INSIDE Contactless. “La galerie des enfants du Centre Pompidou est dédiée aux jeunes consommateurs qui s’approprient avec enthousiasme les nouvelles technologies mobiles, et nous sommes sûrs que leurs retours seront précieux et seront un test réel pour le système Smart Muse.”

Chacun des membres du consortium apportera son expertise spécifique dans le développement du projet Smart Muse. INSIDE fournira son savoir faire dans en matière de technologie NFC, le matériel et le logiciel NFC pour le terminal, les tags NFC et autres technologies brevetées. CONNECTHINGS apporte sa connaissance de la gestion de contenu contextualisé avec AdTag™, son expérience avec les tags NFC et la gestion du cycle de vie des applications mobiles ainsi que d’autres technologies. Sagem Wireless fournit les téléphones mobiles NFC qui seront utilisés conjointement avec le pilote du Centre Pompidou et qui seront proposés gratuitement aux visiteurs pour être utilisés à l’intérieur du musée.

“Nous sommes très enthousiaste de faire partie du projet Smart Muse et d’aider à démontrer que l’utilisation innovante de la technologie NFC par la plateforme de services Wave-Me™ peut simplifier l’accès à l’information,” ajoute Thierry Buffenoir, Chief Executive Officer, Sagem Wireless. “Nous sommes impatients de travailler avec les partenaires de notre consortium et de contribuer, par notre expertise et notre technologie, à offrir des démonstrations réussies qui créeront un précédent sur ce marché émergent.”

Le consortium s’est vu attribuer la bourse sur la base de l’originalité du projet Smart Muse, l’ouverture de l’application et la compatibilité avec les standards existants, la qualité du partenariat, la viabilité de la gestion de projet et les bénéfices économiques anticipés. La bourse couvre approximativement trente pour cent du développement et du déploiement du coût total du projet pour un montant de 1,5M€, le reste sera financé par les partenaires du consortium.

Commenter cet article