Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 

A l’occasion du Mobey Forum qui s’est tenu à Helsinki, Mr. Anssi Vanjoki, VP markets de Nokia a annoncé que certains Smartphones introduits par NOKIA seront équipés de systèmes NFC sécurisés à compter de 2011.

Sans pour autant fournir plus de détails, il a indiqué que plus d’informations seront fournies en temps voulu.

Il a par ailleurs précisé que les mobiles devraient supporter tous les business model « ouvert », ce qui inclus SWP (Single Wire Protocol) et d’autres éléments de sécurité comme une MicroSD et peut-être un élément intégré.

Un SDK (Soft Développement Kit ) sera disponible pour les développeurs rapidement.

Cette annonce suit bien sur, les inquiétudes de certains observateurs sur l’éventuel retrait de NOKIA  de sa participation active au développement de la NFC sur Mobiles.

La présence de cette technologie dans les appareils ne garantit pas forcément son succès. Le système est encore peu répandu et peine à convaincre les commerçants et autres prestataires de services. Notamment en Europe.

Selon Gartner, on comptait en 2009 plus de 4,5 millions de mobinautes européens ayant effectué des paiements avec leurs mobiles, en grande majorité avec des SMS, le NFC n'ayant pas encore prouvé sa pertinence économique.

Ce chiffre devrait passer à 7 millions en 2010, bien loin des 63 millions en Asie-Pacifique. (Eureka Presse)

 

Commenter cet article

Boucharel 05/07/2010 11:02