Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Les objets communicants, le Physical Computing et moi !

FILRFID et o-labs proposent un atelier de découverte concrète et pratique du Physical Computing et de l'Arduino.

L’interaction entre les réseaux, nos objets et nos environnements vient bouleverser nos modes de vie. Le Physical computing est une opportunité pour l’ensemble des industries qui vont pouvoir se réinventer et réinventer les objets et leurs relations avec l’utilisateur. Cette inéluctable révolution démarre maintenant, elle nous concerne tous et les possibles sont vertigineux !

Quand: 12 novembre 2010 à 14h

Quoi: Introduction au Physical Computing par Rafi Haladjian puis initiation à l’Arduino

Où: La Cantine, 12 passage Montmartre Galerie des Panoramas
151 rue Montmartre 75002 Paris

Comment: s’inscrire ICI la participation est gratuite mais les places sont limitées.

Pour qui: membres de FILRFID, directeurs marketing ou communication, designers industriels, Développeurs, responsables produits, responsables de l'innovation et de la prospective… et celles et ceux qui pressentent l’importance de ces nouvelles opportunités.

Sortez de l'écran, entrez dans le Réel !

Le 12 novembre, à la Cantine découvrez le Physical Computing et apprenez à utiliser la technologie Arduino pour imaginer les Objets qui relient plus intimement les mondes Physiques et Virtuels.

Depuis 20 ans nos activités se sont déplacées dans l'espace Virtuel des ordinateurs et des réseaux. Mais nos interactions ont été jusqu'à présent réduites à la surface des écrans d'ordinateur ou de téléphone. Cela est en train de changer.

On l'appelle Physical Computing, Internet des Objets ou Intelligence Ambiante. C'est le nouveau bond en avant qui va bouleverser notre façon d'utiliser toutes les choses qui nous entourent et plus généralement nos modes de vies. Après la première vague de l'Internet et du Web dans les années 90-00, voici venir la deuxième dont la portée sera bien plus ample et plus profonde. Le Web sort de l'écran.

Il est temps d'imaginer les nouveaux objets communicants, plus riches, plus magiques, et mieux adaptés que leurs équivalents inertes. Il est temps de trouver des moyens plus doux de comprendre les comportements des utilisateurs dans les différentes situations de leur vie, d'apprendre à interagir avec eux de manière naturelle et sans détour obligé par un ordinateur ou un mobile. Il est temps d'expérimenter de nouveaux usages et services liés à nos objets et espaces familiers.

Petite plateforme électronique facile à programmer, l'Arduino est devenu l'outil de choix pour concevoir et tester les nouvelles idées d'Appareils ou de Dispositifs Intelligents. Il permet de prototyper rapidement de nouveaux concepts et de les mettre en œuvre.

FILRFID et o-labs proposent un atelier de découverte concrète et pratique du Physical Computing et de l'Arduino. Cette demi-journée se décompose en deux temps:

          Une introduction au Physical Computing de ses enjeux et ses possibilités par rafi Haladjian, pionnier des de l'Internet des Objets, père notamment du Lapin Nabaztag,

          Un atelier d'initiation à l'Arduino, pendant lequel les participants développeront eux même un premier appareil simple qu'ils pourront emporter et sur lequel ils pourront poursuivre leur initiation et leurs travaux. 

 Inscription obligatoire sur  ICI les places sont limitées et la participation est gratuite.

 o-labs est un studio de conception, de réalisation et de recherche dans l’univers des Objets Communicants, du Physical Computing, et des environnements sensibles et intelligents.


 

Commenter cet article