Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Logo SDA

Le Forum NFC vient de signer un mémorandum d’entente avec l’association SD, qui édicte le format de cartes SD. L’accord conclu entre les deux organismes vise à promouvoir et généraliser l’usage de cartes mémoire smartSD en tant qu’éléments sécurisés pour les terminaux compatibles NFC sur des marchés comme le paiement mobile, la distribution, les transports ou la santé.

 

Le terme de smartSD a été lancé l’année dernière par l’association SD avec l’introduction du protocole SWP dans les spécifications SD. Standardisé dès 2007 par l’Etsi, le protocole SWP (Single Wire Protocol) ciblait à l’origine la connexion entre la carte SIM, élément de sécurité traditionnel des radiotéléphones, et le contrôleur NFC.

 

Dans le cas des cartes smartSD, le protocole SWP est utilisé pour les échanges entre le circuit NFC de l’équipement-hôte et la carte SD, élevée de ce fait au rang d’élément sécurisé.

Tout terminal NFC équipé d’un emplacement smartSD (smartphones, tablettes, équipements d’électronique grand public portables…) pourra donc bénéficier à terme des fonctions et des services à valeur ajoutée apportés par une carte SD sécurisée. Selon l’association SD, les cartes smartSD ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques en rendant le contrôle des applications à l’utilisateur et aux fournisseurs de services. Les cartes mémoire smartSD peuvent être fournies par des banques, des organismes de crédit, des sociétés de la grande distribution, des organismes gouvernementaux ou des sociétés de transport.

 

Source: nfc-forum.org

Commenter cet article