Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Hôtel de Région – Mardi 6 décembre 2011

 Le palmarès du concours « Promotion de l’Innovation TIC en PACA » a été dévoilé mardi 6 décembre 2011, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Région à Marseille, en présence du conseiller régional Bernard Morel.

Soutenue par la Région Provence – Alpes - Côte d’Azur et coordonné par les associations du PRIDES TIC: Arcsis, MedInSoft, MobiSmart, Pôle SCS, SAME et Telecom Valley, cette 4ème édition, qui a remporté un vif succès avec 49 candidatures reçues, a mis à l’honneur les TPE/PME situés en Provence Alpes Côte d’Azur, qui ont su mettre l’innovation au cœur de leur stratégie.

 

Le 8 lauréats de l’édition 2011 :

 Le Meilleur développement à l’International remis par le Pôle SCS

OLEA MEDICAL

Développe et commercialise des logiciels innovants d’imagerie médicale de perfusion. Une avance technologique significative et durable, l'assistance d’une équipe spécialiste et d'un conseil scientifique regroupant des personnalités reconnues mondialement permettent à ces applications d’obtenir des résultats sans précédents dans les domaines des AVC et des tumeurs cérébrales.

 

La Meilleure Application Logicielle en Cloud remis par MedInSoft

BITTLE

Bittle est un logiciel de reporting en ligne permettant de construire simplement tableaux de bord et indicateurs de performance pour piloter les données de votre activité. Accessible depuis un navigateur Internet, bittle ne nécessite ni installation, ni compétence spécifique en informatique. La Business Intelligence à la portée de tous !

 

L’Usage le plus novateur autour des objets communicants remis par SAME

ROBOPEC

Robopec développe et commercialise un concept de PCBot, fusion d’un PC multimédia et d’un robot communiquant expressif : le REETI. Sa tête équipée de 15 moteurs lui permet

d’exprimer une infinité d’expressions. Reeti donne vie à vos applications interactives : accueil professionnel, enseignement, recherche, home entertainment.

Le Projet de R&D avec le plus fort retour sur investissement remis par Arcsis

RIVIERA WAVES

Développement de Propriété Intellectuelle (IP) pour les communications sans fils de proximité. Ces IPs, qui adressent au premier chef les marchés du Bluetooth, Bluetooth low energy et WiFi, permettent une intégration sans risque par les fabricants de semi- conducteurs et présentent les meilleurs ratios consommation énergie /fonctionnalités du marché.

Le Meilleur projet de mobilité remis par Telecom Valley

NEOWAVE

Les solutions Weneo IDentity 2.0 de Neowave sont des Smart Objects multifonctions au format clé USB qui remplacent tokens et badges au sein de l’entreprise pour protéger les identités, les accès physiques et logiques ainsi que les données en mobilité dans le cadre d’une politique de sécurité globale.

 Le Développement durable le plus rapide sur deux ans remis par MobiSmart

ASP SERVEUR

Les centres de données informatiques (Datacenter) représentent une pollution en Co2 équivalente au trafic aérien mondial, nous avons créé le premier Datacenter éco-efficient de forte densité d’Europe. Il consomme en moyenne 40% de moins que n’importe quel autre Datacenter traditionnel tout en offrant une capacité énergétique 8 fois supérieure. Encensé par la presse (France Info, magazines …), il concurrence les grands Datacenters parisiens et participe à l’économie de notre région.

 

Le Prix Spécial du Jury pour « l’Innovation la plus porteuse de rupture » remis par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

SENSeOR

SENSeOR exploite les ondes acoustiques et la radiofréquence (RF) pour concevoir des capteurs sans fil et sans batterie. Multifonctions, ils mesurent en continu la température, la pression, les contraintes et s’intègrent à des réseaux de capteurs par l’ajout de liaison Zigbee ou similaire entre les interrogateurs

 Le Prix « Espoir SCS » remis par les Incubateurs en Provence- Alpes –Côte d’Azur (Belle de Mai, Impulse, Paca Est)

QUALISTEO

Outils innovants de mesure des consommations électriques par usage, permettant une efficacité énergétique à coût maîtrisé. Qualisteo commercialise une solution brevetée qui répond aux limitations des systèmes actuels, et permet la synthèse des indicateurs d’usage à partir d’un capteur unique. Cette architecture permet une approche non-intrusive, à déploiement rapide, à très bas coût d’équipement et d’installation, et compatible avec tous les bâtiments existants ainsi que les appareils installés.

 

Pour tout complément d’information, contactez FILRFID filrfid@gmail.com 

 

A propos du PRIDES TIC (ex SCS)

 Le PRIDES TIC (Pôle Régional d’Innovation et Développement Economique Solidaire) est une initiative lancée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui vise à intégrer un réseau d’entreprises, de laboratoires de recherche, d’universités, de centres de formation, d’écoles d’ingénieurs (…) représentant la plupart des filières de compétences des acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe 6 associations de la Région PACA : Arcsis, Medinsoft, MobiSmart, Pôle SCS, SAME, et Telecom Valley.

 Arcsis, Association pour la Recherche sur les Composants et Systèmes Intégrés Sécurisés, a pour vocation d’encourager, accompagner et promouvoir la filière microélectronique et des objets communicants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au niveau national et international.

 MobiSmart s'adresse à toutes les PME opérant dans la chaîne de valeur des objets intelligents sécurisés du pourtour Méditerranéen, y compris aux entreprises étrangères.

 MedInSoft réunit plus d’une centaine d’éditeurs et sociétés de services du grand sud méditerranéens qui ont décidé de regrouper leurs compétences pour promouvoir leur savoir-faire et mettre en valeur le potentiel régional afin de répondre à des appels d'offres européens.

 SAME (Sophia Antipolis MicroElectronics) a pour objectif de valoriser, promouvoir et développer le secteur de la microélectronique dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Telecom Valley est une communauté innovante réunissant les principaux acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication de Sophia Antipolis et de ses environs dans le domaine de la Santé, des Eco-Technologies, du Tourisme, du Logiciel Libre… Sa vision : devenir la communauté de référence euro-méditerranéenne de l’Internet, de la mobilité et des usages.

 
 

A propos du Pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

Le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées, regroupe les acteurs de la microélectronique, du multimédia, des logiciels et des télécommunications. Il fédère plus de 260 grands groupes et PME, laboratoires publics et universités autour de projets de R&D collaboratifs s’adressant à des marchés en forte croissance : sécurité, communication, santé, logistique, etc…
Les principales missions du Pôle SCS sont de développer des projets R&D innovants compétitifs, contribuer au développement de PME et favoriser la création d’un écosystème approprié au développement régional des TIC. Plus d’informations sur 
www.pole-scs.org.

Commenter cet article