Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, et Louis GALLOIS, commissaire général à l’Investissement, annoncent, dans le cadre des investissements d’avenir, le lancement des deux premiers appels à projets de l’action « cœur de filière » du numérique, le premier concernant le logiciel embarqué et les objets connectés et le second, la sécurité numérique.

Le nombre d’objets dotés de fonctionnalités numériques intelligentes et communicantes est en forte croissance. Les applications potentielles du logiciel embarqué et des objets connectés concernent ainsi des domaines aussi variés que la voiture de demain, les réseaux électriques intelligents ou les nouveaux dispositifs de santé.

Le logiciel et plus généralement le numérique s’intègrent chaque jour davantage à l’économie. Ce développement s’accompagne de menaces croissantes pour le fonctionnement des entreprises et du pays. La sécurité numérique, qui rassemble les moyens et les méthodes visant à protéger le cyberespace, est essentielle pour répondre à ces enjeux économiques, sociétaux et de souveraineté nationale.

Les deux appels visent à soutenir des projets de recherche et développement associant technologies innovantes et enjeux applicatifs, pour saisir de nouvelles opportunités économiques et contribuer ainsi au développement d’entreprises porteuses de solutions particulièrement innovantes.

L’appel « logiciel embarqué et objets connectés » se clôture le 15 novembre 2013. L’appel « sécurité numérique » se clôture lui, le 29 novembre 2013.

Ces appels font partie de l’action « cœur de filière » du numérique, annoncée le 25 avril 2013 et dotée de 150 M€. Deux autres appels à projets, portant d’une part sur la simulation numérique et d’autre part sur le Cloud Computing et le Big Data, seront lancés d’ici l’automne. L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement pour faire du numérique un moteur de la croissance et de la compétitivité (« Ambition numérique »).

 

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir, consultez le site internet :

investissement-avenir.gouvernement.fr

Compte Twitter : @CGI_PIAvenir

 

Commenter cet article