Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

SNCF et Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), présentent un nouveau service permettant d’acheter et de recharger son titre de transport partir d’un téléphone sans contact, intégrant la technologie NFC (Near Field Communication). Cette innovation, encore l’état de démonstrateur, sera présentée sur le stand Gemalto l’occasion du salon Cartes et IDentification 2009.

La généralisation de la technologie NFC dans les téléphones portables grand public permettra au voyageur d’acheter ou recharger son titre de transport, tout moment, depuis le portail Internet de SNCF. Il pourra également consulter le nombre de billets qu’il lui reste utiliser s’il a acheté un carnet. Ce nouveau service d’achat via Internet, complémentaire des guichets et des automates, offrira davantage de souplesse et de liberté aux voyageurs.

Le titre de transport portant les autorisations de passage et les droits d’accès aux réseaux de transport public est stocké sur la carte SIM du téléphone NFC. Son utilisation est identique celle d’une carte de transport sans contact, il suffit d’approcher son téléphone portable de la borne de validation pour ouvrir les portiques. Le voyageur présente de la même manière son téléphone portable au contrôleur qui vérifie la validité du titre.

Ce nouveau service est le résultat d’une coopération entre SNCF Proximités, travers son pôle de l’Innovation et des Technologies, sa filiale RITMx, experte en solutions de distribution billettique sur mesure et Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique.

Dans le cadre de ce projet, Gemalto s’appuie sur son offre dédiée de solutions et de services « Trusted Services Management » (TSM) permettant le déploiement sécurisé et convivial d’applications de la vie quotidienne, telles que le transport ou le paiement, sur téléphone mobile sans contact. La solution de Gemalto inclut les services sécurisés permettant le téléchargement et la personnalisation de l’application Calypso, qui fournit de multiples fonctions dont le support de la billettique pour le monde du transport, dans la carte SIM du téléphone portable. Gemalto fournit également l’interface utilisateur pour la visualisation et le chargement des titres de transport dans le téléphone mobile partir du serveur RITMx.

A terme, l’objectif de SNCF est de proposer via le téléphone NFC un bouquet de services transports : achat et rechargement de son titre de transport, consultation de son solde, accès l’information voyageur en temps réel, utilisation de tags (étiquettes intelligentes), etc... Le téléphone pourrait même devenir un canal de rechargement de carte billettique sans contact.

Pour Jean-Pierre Farandou, Directeur général de SNCF Proximités, « développer ces services de nouvelle génération, simples et valeur ajoutée permet de faciliter les déplacements des voyageurs du quotidien. Notre ambition est d’accompagner les collectivités dans cette démarche pro-active d’amélioration continue des transports publics ».

« Gemalto est fier de s’associer avec SNCF pour offrir aux voyageurs un moyen moderne et pratique pour accéder aux trains avec leur téléphone mobile », commente Remi De Fouchier, Directeur des solutions mobiles sans contact chez Gemalto. « Gemalto a déj réalisé plus de 25 programmes pilotes de services mobiles NFC travers le monde, et nous nous tenons prêts mettre en œuvre ce nouveau service grande échelle pour les voyageurs, en partenariat avec SNCF ».

A propos de SNCF Proximités

SNCF Proximités est l’une des cinq branches de SNCF. Elle regroupe les Activités TER, Transilien, Intercités, Les Chemins de Fer de la Corse et les filiales EFFIA (gestionnaire de l’intermodalité) et Keolis (opérateur européen de transport public urbain et interurbain). Au titre de partenaire des collectivités, SNCF Proximités, propose des solutions performantes et innovantes sur toute la chaîne du voyage : préparation du voyage, information, billettique, parking, déplacement via des modes multiples : trains, trams-trains, métros, bus urbains, tramways, vélos, voitures…

SNCF Proximités, est engagée dans une politique d’innovation soutenue pour proposer des solutions toujours plus proches des attentes de ses clients.

Le pôle Innovation et Technologies met au point des solutions billettiques intermodales en matière de supports et de nouveaux canaux de distribution, pour faciliter les déplacements des clients du transport public.

SNCF Proximités travaille en étroite collaboration avec les Autorités Organisatrices pour assurer le déploiement de la billettique dans les régions. C’est déj le cas dans 13 régions. La Branche SNCF Proximités s’appuie également sur son expertise en marketing, communication et conseil pour accompagner le plus efficacement possible les collectivités.

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l’identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Gemalto fournit aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC (« Universal Integrated Circuit Card ») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires et les badges d’accès microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l’identité en ligne. Afin de compléter les solutions, la société propose également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients atteindre leurs objectifs.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionné pour croître dans les années venir. Pour plus d’informations, visitez le site www.gemalto.com

A propos de RITMx

Créée en septembre 2008, RITMx est spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions de distribution billettique, permettant l’achat et le rechargement d'abonnements de titres de transport en France et l’international.

RITMx propose un système centralisé la fois multiservices (ferroviaires, bus, parking), multicanaux (automate, Internet, téléphone mobile, guichet), multisupports (titres ISO, Smart Cards, clés USB, téléphonie mobile en mode sans contact), multidistributions (vente par les transporteurs attitrés ou par des offres tiers dépositaires) et multilingues.

Elle s'adresse essentiellement aux Autorités Organisatrices (régions, départements, communes, agglomérations) ainsi qu’aux professionnels du Transport Public.

 

Commenter cet article