Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 Plus de 200 maisons de retraite en 2 ans ont adopté les solutions de traçabilité RFID

de TAGSYS et Dreamydress pour la gestion du linge

 TAGSYS, et son partenaire intégrateur Dreamydress, annoncent qu’ils ont déployé leurs solutions RFID dans le secteur des blanchisseries dans plus de 200 maisons de retraite en France et en Italie, en l’espace de deux ans. Dreamydress connait ainsi un succès impressionnant  de ses équipements de suivi du linge personnel des résidents et des blouses de travail des employés, basés sur la technologie RFID de TAGSYS.

 

La gestion du linge des patients et des draps est une problématique majeure pour les blanchisseries et les maisons de retraite. De la prise en charge du linge à sa restitution au patient ou au service concerné, les multiples manipulations engendrent généralement des erreurs d’attribution, la perte de nombreux articles, et une baisse de productivité pour les employés qui doivent passer plus de temps à trier et chercher le linge au lieu de se consacrer aux soins des patients.

Pour palier ce problème, la société Dreamydress a développé une puissante infrastructure basée sur la technologie RFID et les tags de TAGSYS pour un suivi précis et fiable de chaque produit textile tout au long du cycle de lavage et de gestion.

 

Chaque vêtement ou drap est identifié et rattaché au trousseau d’un patient ou d’un établissement, par une puce RFID de TAGSYS (370 L-DL) en forme de bouton rond avec deux trous, cousue sur le textile. Les blanchisseries effectuent une collecte globale du linge auprès des différentes maisons de retraite, qu’elles peuvent mélanger et laver en même temps, et qui sera ensuite automatiquement trié et livré par établissement, par étage, et par chambre, pour être restitué à la bonne personne ou au bon service, grâce à la solution RFID développée par Dreamydress.

 

L’infrastructure RFID comprend des armoires de lecture pour inventorier le linge propre, un système de casiers lumineux pour le tri rapide du linge par résident et des lecteurs RFID portables pour une vérification rapide du contenu des armoires pour s’assurer que le trousseau correspond intégralement à celui du patient.

 

« La restitution exacte des vêtements propres à chaque patient dans les maisons de retraite est fondamentale et pour les personnes âgées, le linge est très important car c’est souvent ce qui leur reste de personnel.», commente Antonio Casieri, Président de Dreamydress. « Notre solution permet des gains de productivité considérables du fait de l’accélération et de la fiabilité des processus de gestion du linge. Les blanchisseries peuvent gérer très facilement le linge de milliers de résidents dans les maisons de retraite ».

 TAGSYS et Dreamydress présenteront leurs solutions RFID de suivi du linge en maison de retraite sur leur stand S03 T10 – Pavillon 4, au salon EXPODETERGO à Milan du 15 au 18 Octobre prochains.

 

Commenter cet article