Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Filrfid , était présent au Forum Netexplorateur qui s’est tenu les 3 et 4 février dernier à Paris.

Plus de 1200 participants étaient réunis dans le grand amphithéâtre de L’UNESCO.

Ce fut l’occasion de prendre un grand bol d’air au grand large des perspectives de l’Internet du Futur, qu’il soit des Objets ou des Choses et d’autres…ses usages potentiels, ses applications, ses business modèles et ses impacts sociétaux.

Monsieur Eric Besson, ministre de l’industrie, après une courte allocution, à remis la première statuette au lauréat du grand prix Netexplorateur 2011 attribuée a une initiative développée au Ghana (Afrique).

Cette application, destinée à lutter contre la contrefaçon de médicaments, puise sa pertinence dans le pragmatisme et l’évidente simplicité, utilisant le grattage et le téléphone mobile : low tech, low cost, sans innovation technologique particulière mais d’une grande pertinence d’usage !

Où l’on apprend que l’innovation peu, ne pas être uniquement issue des laboratoires de recherche et technologies sophistiquées.

Parmi près de 100 innovations numériques sélectionnés dans le monde, 10 ont été primées par le jury composé de 12 experts de tous pays sur 3 critères : originalité , exemplarité, et impact prévisible. A noter que Twitter fut lauréat de la cuvée 2008.           

Netexplorateur-2011-Cathelat.JPG                                                                

Bernard Cathelat nous a éclairé de ses analyses lumineuses pendant plus d’une heure en présentant l’étude Netexploratrend 2010 qui met en évidence, une tendance lourde se dessiner pour l’Internet du Futur selon 3 axes :

 ·       La Virtu’ Réalité

·         Le Web Profilage

·         le Web Ego.

 Je vous laisse consulter plus en détail les éléments spécifiques et lauréats de cet évènement, http://www.netexplorateur.org/palmares/2011

 

 

Commenter cet article