Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

A l’occasion du salon Parkopolis (19 et 20 juin 2013 à la porte de Versailles) ont été dévoilés les «Parkos d’Or», concours d’innovation ouvert à tous les acteurs du stationnement et de la mobilité, qu’ils soient villes, exploitants ou fournisseurs.

- Le «Parko d’Or Service 2013» va à Urbis Park pour «la ville simplifiée». Il s’agit d’un concept de paiement dématérialisé simultanée en voirie et dans les parkings. A l’échelle de toute une ville, en voirie comme dans les parkings, les automobilistes utilisent leurs téléphones mobiles pour le paiement de tous leurs stationnements. Lancée à Metz en décembre 2012, il s’agit d’une première en Europe. Ce nouveau moyen de paiement sans contact (technologie NFC) couplé au paiement par téléphone mobile en voirie permet de proposer un service de paiement global innovant qui facilite le stationnement de tous les usagers.

 - Le «Parko d’Or Technique 2013» récompense Newtech Concept pour la technologie «Clip and Park». Celle-ci propose d’utiliser l’infrastructure existante dans les villes pour améliorer l’offre de services de déplacement durable en rendant le mobilier urbain intelligent. En fait, les lampadaires servant à l’éclairage public constituent, en intégrant les modules de Newtech Concept, un réseau gérant les équipements de contrôle du stationnement de voirie et son paiement. A ce dispositif peut être associé un nouveau réseau d’informations et un grand nombre de services de proximité qui sont accessibles grâce à une borne baptisée «Clip&Go». La communication haut-débit proposée s’appuie sur la technologie du courant porteur en ligne (CPL). Newtech Concept promet des débits équivalents à l’ADSL.

 - Le «Parko d’Or Stationnement & Mobilité 2013» revient à Lille Métropole (notre photo) pour le «parc relais mutualisé du Grand Stade». Ce parc relais est à destination des usagers des transports publics et des spectateurs dans le cadre de la réalisation du Grand Stade de Lille Métropole où l’intermodalité a été placée au cœur de la réflexion engagée sur le site et des aménagements réalisés. L’idée est d’inciter les automobilistes à laisser stationner leur véhicule et à emprunter les transports en commun en leur proposant de nombreux services disponibles comme le stationnement vélos au sein d’un abri vélos sécurisé et surveillé, une  aire de covoiturage, des places réservées pour les véhicules électriques. Le parc est gratuit pour les usagers des transports collectifs et se transforme en parc d’accueil pour les spectateurs du grand stade de Lille lors des manifestations prévues.

Source : http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/21548117-l-innovation-a-l-honneur-dans-les-metiers-du-stationnement

Commenter cet article