Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 

Qui aime se rendre dans un hôpital pour une consultation, un examen ou un soin?


Nous avons tous vécu une attente prolongée en parcourant des revues d’au moins 3 an d’âge, puis une salle d’examen trop froide ou trop chaude, aux murs aux couleurs livides et sans chaleur …C’est un bon moyen pour accroitre l’anxiété du patient déjà forte, du simple fait d’être là.


Imaginez, qu’au lieu de cela, vous vous rendiez à l’hôpital, sans appréhension ? est-ce possible ?


C’est à peu de chose près ce que les patients de l’hôpital du « Roy and Patricia DISNEY », centre de traitement du Cancer de Burbank en Californie, ressentent en se rendant en consultation ou pour subir des soins.

 

Parler du concept de « centration sur le patient » pour un hôpital est possible à condition de mettre en œuvre les TIC, comme des systèmes à base de RFID et RTLS.


Imaginez qu’un patient, atteint du cancer, dont une dimension du traitement est prise en compte grâce à un environnement adapté et adaptable (Température, Couleur, Eclairage, musique, etc.) en fonction même de sa personnalité .  Futuriste ? Non, c’est déjà la réalité  !


Avec la RFID, rien de ce qui se passe en coulisse ne vient perturber le patient. Aucune nouvelles charges ou procédures ne sont imposées aux personnels hospitaliers, médecins, infirmières, et administrateurs. En fait c’est exactement l’inverse, et en rationalisant la gestion complexe des flux, la technologie devient invisible et a réellement un impact sur l’évolution de l’état de santé des patients.


Au  « Roy and Patricia Disney Family Cancer Center », un badge RFID porté par chaque patient  contient les informations sur ses couleurs, musiques, lieux de vacances préférés. Ainsi, les ambiances sont-elles transformées en fonction des gouts (et des couleurs !) de chacun d’entre eux dans leur parcours de soin et rendent les processus médicaux et administratifs fluides et décontractés.


A chaque déplacement du patient, un système d’identification automatique informe les personnels d’accueil. Celui-ci est dirigé au prochain point de rendez-vous. A aucun moment, le patient n’a à se poser la question de savoir s’il est au bon endroit, s’il attend en vain, ou bien s’il doit discuter  un point administratif.


Si vous avez des idées allant dans le sens d’un hôpital centré sur le patient, n’hésitez pas à nous en parler…

 

Source: Providence

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Jean-Marc Pocard 19/11/2010 16:23



Bonjour, avec
plaisir ce ne sont pas les idées qui manquent , ce sont les industriels pour y croire ...


Dans le
meme genre on  peut supposer qu'un peu de RFID
--
donne le sésame au wifi pour un pc (adressage mac associé), si je viens régulièrement à l'hopital (cure de chimio),
--
permette de charger les photos de proches,dans les cadres numériques ou tv en mode cadre numérique qui agrémentent la chambre, ceci dans le but evident de distraire l'esprit,atténuer les
angoisses et souffrances.
--
engage le forfait  télévision selon les chaines qui me plaisent...
--
commande le portage de mon journal /magazine (papier).
--
active selon son souhait des connexions vers d’autres patients qu’il connait
--
établisse une connexion vers une caméra ip (en audio bidirectionnel) afin que les parents voient leur enfant en pédiatrie ou néonatologie dans la chambre ou à son retour  de bloc
opératoire.


--
active des vidéoconférences
--
Règle parce qu’il a oublié le sien , l’appareil “insufflateur” de l’hopital qui aide à respirer le patient  fait des apnées du sommeil (existe pour le transfert des réglages/données d’un
respirateur artificiel à l’autre il me semble...).
et
pourquoi pas en lien avec le Systéme d’information “intelligent”
--
active le répondeur du téléphone si le patient s’endort,
ce ne
sont la que quelques petites idées, parce que La RFID couplés avec d’autres “systèmes”  permettrait d'offrir  plus de confort et de sécurité aux patients, notamment dans le
cadre de l’évitement iatrogénique. 


En
France les Systèmes d'informations de santé ont beaucoup de progrès a faire ... la numérisation des soins n'existe pas ! les politiques peu inspirés !
Cordialement

*
encore faut - il que les hopitaux permettent/offre l'accès à internet en haut débit ... le bris du lien social devrait etre combattu. l’internet à l’Hopital doit etre la fenetre ouverte vers
l’extérieur ceux qui n’ont pas compris ça:
1 je
leur souhaite de ne jamais être hospitalisé.
2 ils
n’ont rien compris à la vraie vie.