Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

La technologie de rupture brevetée par INSIDE permet de mettre en place des solutions NFC (Near Field Communication) haute performance avec une petite taille d’antenne.

CARTES & IDentification 2011, Paris, le 15 novembre 2011 – INSIDE Secure, un des leaders mondiaux de la conception et de la fourniture de semi-conducteurs sécurisés, annonce aujourd’hui une innovation technologique majeure qui permet de loger une solution d’émulation de carte NFC dans une carte de format SIM standard et d’effectuer des transactions à 4 cm de distance, selon les normes du marché. L’innovation technologique d’INSIDE est capable de réaliser cette performance novatrice même en opérant depuis l’intérieur d’un téléphone, car elle réduit de façon significative les effets des métaux et du bruit électrique que l’on rencontre habituellement dans ces dispositifs.

La technologie brevetée d’INSIDE fait partie d’une initiative qui va permettre à la société de mettre sur le marché de multiples produits NFC en 2012 et 2013, à la fois directement et par le biais de partenaires stratégiques. Cette technologie de base crée des améliorations importantes par rapport à la technologie NFC habituelle, et permet des distances de lecture de 4 cm et au-delà dans des dispositifs mobiles avec une antenne de moins de 1 cm2. Une démonstration de cette technologie a eu lieu pour la première fois lors du salon CARTES & IDentification 2011, à Paris la semaine dernière.

« INSIDE Secure fait une nouvelle fois la démonstration de son leadership sur le marché du NFC en fournissant une technologie de base qui va permettre de lancer de nouveaux produits format SIM et microSD pour usage dans les portables antérieurs au 3G, accélérant ainsi l’adoption de l’émulation de cartes NFC au sein des téléphones portables en service », souligne Charles Walton, Directeur des Opérations chez INSIDE Secure. « Cette technologie de rupture va nous permettre de mettre en place des services NFC sur des marchés qui n’auraient pas pu être atteints immédiatement par le biais des ventes de smartphones, comme le Brésil, l’Inde, les pays africains ou n’importe quel autre marché avec une vaste base de téléphones portables antérieurs au 3G. »

Pour la démonstration, une carte SIM standard munie de la puce d’INSIDE, d’un élément sécurisé et d’une antenne d’à peine 5x10 mm sera insérée dans l’emplacement SIM d’une sélection de téléphones portables antérieurs au 3G, venant de fabricants majeurs, dont le Blackberry 9800, le Motorola L7, le Nokia 6021 et d’autres encore. Ces portables seront ensuite utilisés pour réaliser des transactions NFC sans contact avec un lecteur. Malgré la petite taille de l’antenne, les téléphones portant la solution d’INSIDE seront capables de communiquer avec les lecteurs sans contact tout comme des cartes à puce sans contact de format ISO 14443, qui sont utilisées dans les déploiements de paiement sans contact aux Etats-Unis.

La démonstration du salon CARTES était basée sur une carte SIM, mais la technologie d’INSIDE peut être installée dans d’autres formats et intégrée dans d’autres composants de téléphones portables.

« Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à installer une solution NFC complète, y compris l’antenne, dans une carte SIM, à l’insérer dans un portable et à la faire fonctionner de façon correcte », ajoute Bruno Charrat, Directeur de l’Innovation chez INSIDE Secure. « L’innovation brevetée d’INSIDE permet de créer de nouveaux produits avec de petites antennes, de moins de 1 cm2, ce qui rend possible la commercialisation de produits nécessitant du NFC en utilisant le format SIM, ainsi que d’autres solutions insérées ou embarquées. »

Le marché potentiel pour les produits basés sur la technologie d’INSIDE est substantiel. Selon plusieurs analystes du marché, le nombre total de portables en usage au niveau mondial approche des six milliards.

Les produits commerciaux basés sur cette technologie d’INSIDE devraient être disponibles fin 2012. INSIDE débutera les discussions avec les partenaires potentiels lors de CARTES cette semaine et mettra en place un programme de partenariat en début d’année prochaine. Alors que les produits basés sur la technologie d’INSIDE sont utilisés dans des smartphones et des « feature phones », les développeurs auront l’opportunité de créer des applications qui apportent un échange interactif entre l’utilisateur et le paiement NFC ou une autre application.

 

Commenter cet article