Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Johnatan Frey est un designer freelance qui a allié au sein de son projet IMO on surface objets rfidisés et musique.
Mais liassons-le vous expliquer lui-même son développement.

Aujourd'hui bien souvent la musique que l'on écoute,que l'on diffuse et que l'on s'échange est dématérialisée sous forme de fichier numérique.
En effet l'avènement d'internet, des infinités de possibilités qu'il génère, a facilité le déploiement de réseaux d'échange de ces fichiers immatériels.

Ainsi, nous entretenons de moins en moins de rapport matériel sensible avec la musique. La désuétude de l'offre physique actuelle en est également en partie responsable.

C'est en ce point que j'ai voulu intervenir, et ce dans le contexte actuel. Innover, et proposer une nouvelle approche de la musique, plus sensible, plus ludique et proche de nous. Mettre en place un projet de design qui consisterait à refaire émerger les notions d'objet précieux relatifs à la musique, de rareté, de belle pièce, que suscitait le disque vinyle par exemple, et cela en tenant compte de l'apport bénéfique d'internet et des technologies actuelles.

 Un « objet musique » que l'on a plaisir à montrer, afficher, exhiber, manipuler, décrypter à l'inverse du fichier mp3 contenu dans un baladeur impersonnel. Faire transparaitre les valeurs d'une musique par un objet qui lui est associé.

Rematérialiser la musique sous forme d'objet que l'on se transmet de manière physique, que l'on s'échange, qui circule dans son corps propre et palpable.

Pour ce projet je conserve l'apport technologique de l'internet, et tous les procédés impalpable et immatériels qu'elle considère, à travers un système d'objet qui lui est bien matériel.
Utiliser le schéma contemporain de consommation du média musique et faire émerger un projet actuel de design d'objet. Concrètement, il s'agit de proposer un nouveau support physique de la musique.

Chaque album musical serait représenté pas une forme, un volume, un objet différent.

- Aspect technologique :

Le projet se compose, d'un part de ces nouveaux objets support de musique, et d'autre part du lecteur / émetteur de ces objets.

Pour la réalisation d'un concept fonctionnel, chacun des objets réalisés correspondant à un album de musique est enrichi d'une puce RFID pré-programmée. Cette puce informe au lecteur RFID, à quel album de musique l'objet correspond et va donc chercher l'information dans une banque de donnée musicale en ligne, pour finalement jouer la musique. IMO est le nom de ce concept pour Internet Music Object.

Pour contacter Johnatan : http://spedr.com/4xccc

Mais une vidéo vaut mieux que mille mots

Commenter cet article