Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

 

IATA  (association internationale du transport aérien) et le NFC Forum publient un guide définissant les cas d'usages potentiels du NFC dans le secteur du transport aérien.


NFC Reference Guide for Air Travel
Le Guide de référence NFC pour les voyages aériens énonce un certain nombre d'utilisations possibles de la technologie NFC/RFID qui permettrait de gagner du temps pour les passagers ainsi que de rationaliser les opérations pour les compagnies aériennes et autres entreprises. Ils comprennent un ensemble recoupant des usages du NFC mais aussi des RFID d'ores et déjà expérimentés à travers le monde comme:

   L'utilisation de la technologie NFC sécurisée permet de stocker et de lire les cartes d'embarquement sur ​​les appareils mobiles .
    Tap-and-go pour accéder aux salons d'affaires dans les aéroports.
  Contrôle d'accès et meilleure gestion des droits d'accès du personnel des aéroports aux zones sécurisées .
    Intégration de tags RFID dans les étiquettes bagages, pour accéder rapidement aux informations des bagages et mieux les suivre et les router.
  En utilisant NFC dans les aires de stationnement.
    Réaliser des paiements dans les boutiques des aéroports et plus largement à bord des avions.

 

Ce document est une synthèse intéressante et de référence, abstraction faite de la spécificité du contexte des transports aériens et de l'expérience du voyageur.


Le guide a été élaboré conjointement par Air Transport Task Force du NFC Forum et le  Groupe de travail sur les voyages de l'IATA il est disponible en suivant le lien suivant: ICI .

Commenter cet article