Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Permettre aux commerçants, de communiquer directement auprès de leurs clients  dans la rue, en les aidant à prendre la décision d'entrer dans l'établissement, commerce, restaurant, etc.

Afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs vers son moteur de recherche, Google teste un service RFID destiné à mettre en relation les clients et le commerce local de proximité. Ce service, connu sous le nom de HOT POT à commencé en novembre dernier.

Depuis lors, google a lancé deux projets pilotes. Le premier à Portland (Orégon), le second à Austin (Texas) intégrant la technologie RFID,  NFC (Near Field Communication) comme outil de communication clients/ commerçants.

HotPot est un complément au service "Google’s Place Pages" lancé en septembre 2009 et qui fourni des Pages WEB  d' informations sur les commerces: présentation, lieux, horaires d’accès, coupons, tarifs, Images, vidéos, etc.

Une page "Place Page" est crée pour chaque commerçant qui peut ensuite la mettre à jour. Lorsqu’il souhaite proposer de la publicité, plus de détails, des promotions,  des offres spécifiques ou exceptionnelles, il paye un prix à Google pour ce service.  

Pour fournir les informations de la "Place Page" au client présent physiquement devant le commerce, et l'aider à décider d'entrer dans la boutique, le restaurant, etc., Google expérimente la technologie RFID.

Un tag RFID est intégré à un autocollant présent sur la vitrine du magasin.(le HotPot, a ne pas confondre avec le Hotspot…). Le client equipé d’un téléphone NFC approche son mobile de l’affiche et reçoit instantanément la page Web Place Page correspondante.

hotpot.jpg

L’idée se fonde sur le pari que de plus en plus d’utilisateurs de mobiles NFC verront le jour et auront ainsi accès aux informations et promotions spécifiques sur le site même, avant de choisir dans quel boutique entrer…ou bien, pour un restaurant, réserver une table, lire les recommendations, les faire partager avec des amis, rajouter des notations personnelles sur la qualité du lieu, du service, etc.

A Portland, environ 250 commerces ont mis en place un HotPot Rfid. Google les ayant invité à s’inscrire pour une "Place Page" en recevant un Hotpot kit  gratuit, composé d’un autocollant personnalisé et d’autres services de marketing.
Pour ceux qui ne disposent pas encore de téléphone NFC, il est possible d’utiliser Google Mobile App, mais avec un usage moins aisé pour le client car il doit saisir un code affiché sur le sticker

(Peut être, pourrait on suggérer à Google d’utiliser des QR code !?  note de la rédaction)

Commenter cet article