Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 

Traçabilité – Solutions RFID – Progilog 2009 
Une satisfaction pour les exposants et les visiteurs
Un succès pour les organisateurs

 

 

Quelques jours après la fermeture de Traçabilité – Solutions RFID – Progilog, il est temps de tirer les premières conclusions de cette édition 2009. Un premier constat s’impose : malgré une année difficile, exposants et visiteurs ont répondu présents et les 3 salons conjoints ont trouvé leur place parmi les grands événements professionnels parisiens.

 

Un visitorat en légère croissance

4 589 visiteurs et congressistes, soit 2 % de plus qu’en 2008, se sont retrouvés dans un nouveau lieu parfaitement adapté au format de l’événement, dans le pavillon 8 du Parc des Expositions Paris Porte de Versailles.

Toujours à l’affût de solutions et d’équipements qui leur permettent de réduire les coûts tout en restant compétitifs sur leur marché, les professionnels ont donné raison aux organisateurs d’avoir maintenu ce rendez-vous dans un contexte délicat, entre grippe A et crise économique.

Les intentions de visite ont par ailleurs justifié le positionnement de l’événement et souligné un intérêt équivalent pour chacun des salons : 38 % pour Traçabilité, 34 % pour Solutions RFID et 28 % pour Progilog.

Les partenaires institutionnels de l’événement le confirment :

« La mission confiée à GS1 par les entreprises adhérentes est d’assurer en toute sécurité la traçabilité des marchandises et des informations qui leurs sont liées. En 2009, le salon Traçabilité constitue donc toujours pour nous une occasion privilégiée de démontrer aux entreprises de toutes tailles que la traçabilité est plus simple à mettre en œuvre qu’elles ne l’imaginent », déclare Pierre Georget, Directeur Général de GS1 France.

« L’édition 2009 s’est avérée être un excellent millésime, tant au niveau de fréquentation du Village RFID que de la qualité des interlocuteurs reçus sur notre stand. L’événement était parfaitement positionné dans le temps, nous avons été en mesure de présenter notre équipe opérationnelle et notre travail mis en place depuis quelques mois, aux offreurs, utilisateurs, institutions et autres partenaires. Nous aurons plaisir à accompagner tous ces acteurs au long de l’année 2010 », explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur du Centre National de Référence de la RFID.

Plus de décideurs, issus de tous les secteurs économiques

La fréquentation des PDG, DG ou gérants a progressé de 9 % pour atteindre un quart de l’ensemble des visiteurs. Les chefs de projets représentent quant à eux environ 20 %, les directeurs et responsables logistiques 12 %, tandis que les fonctions issues de la production (directeur de site, de production, de qualité, …) constituent 16 % de tous les visiteurs.

En tête des services représentés, c’est en toute logique la logistique et la supply chain qui tiennent le haut du pavé avec 20 % des visiteurs, suivis par les services informatiques.

Un lieu d’échanges fructueux

Les animations proposées pour appréhender de façon concrète des offres spécifiques ont rencontré un franc succès, à l’image des 3 villages thématiques (Business RFID, Lutte anti-contrefaçon et MES) et de la plate-forme de démonstration Traçabilité & Chocolat.

Enfin, les différentes sessions de conférences et la multitude de thèmes abordés ont mobilisé les professionnels : 1 610 participants ont ainsi eu l’occasion d’écouter et d’échanger avec près de 90 intervenants experts de leurs secteurs.

« Les conférences organisées par le CNRFID en collaboration avec Comexposium ont été très largement suivies. Au-delà du plaisir de cette rencontre annuelle entre tous les acteurs de la RFID, le nombre de nouveaux contacts rencontrés, leurs niveaux d’intérêt et la cohérence de leurs problématiques ont particulièrement retenu notre attention », ajoute Jean-Christophe Lecosse.

Les conférences organisées pour Progilog - avec comme fil conducteur la gestion des
stocks - ont également connu un réel succès. Panorama des principaux outils logiciels, tendances fortes et retours d’expérience ont fait salle comble.

En parallèle, les grands enjeux de traçabilité ont captivé des congressistes de qualité : santé, solutions anti-contrefaçon, ou bien encore l’intérêt de mettre en place des systèmes d’information adéquats dans l’usine...

 

Cette édition 2009 de Traçabilité – Solutions RFID – Progilog s’est donc avérée tout à fait positive. Son nouveau positionnement, dans un lieu à sa dimension, a su lui donner un nouvel élan.

 

« La fréquentation des salons et conférences de l’édition 2009 démontre l’intérêt des enjeux de traçabilité et de gestion de la logistique dans la stratégie globale des entreprises. Les marchés utilisateurs représentent un potentiel important et offrent à notre événement, et surtout aux exposants, une marge de croissance très intéressante. Nous commençons dès maintenant à travailler sur l'édition 2010 et vous donnons rendez-vous les 24 et 25 novembre prochain pour deux jours de business et de rencontres » conclut Véronique Didelot, Commissaire Général Adjoint.

 

Prochain rendez-vous à Paris Porte de Versailles les 24 et 25 novembre 2010.

www.salon-tracabilite.com

Commenter cet article