Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Du 17 au 19 novembre 2009, l’Internet des objets tient salon sur Cartes & IDentification 2009, l’événement leader de la sécurité numérique et des technologies intelligentes. Un espace de démonstration et d'exposition d'objets communicants prendra place au cœur du salon. Une occasion unique pour découvrir les applications de demain liées au paiement mobile, à la domotique, à la télégestion ou à la géolocalisation.

La genèse

Quinze ans après la création d’Internet, les plus optimistes ne s’attendaient sans doute pas à ce qu’un mug affiche chaque matin les cours de la bourse, qu’un lapin en plastique récite des mots doux, qu’une photocopieuse soit capable de commander ses rames de papier ou ses consommables par téléphone, ou encore qu’il soit possible de lire une étiquette d’un produit avec un téléphone mobile. Certes, ces objets communicants peuvent sembler accessoires, pourtant ils s’inscrivent déjà dans notre quotidien et se multiplient à travers le monde. A terme, plus d’une centaine de milliards d’objets ou de machines seront concernés soit 100 fois plus que le nombre d’internautes actuel (1,7 milliard en juin 2009*).

Un phénomène mondial

L’Internet des objets a déjà son programme. Le projet européen Casagras qui rassemble des représentants de pays comme la France, la Grande-Bretagne, mais aussi la Chine, le Japon et la Corée, s’est fixé comme objectif d’établir les standards de communication et de codage des objets de ce nouvel Internet. Aujourd’hui plus d’un milliard de machines (compteurs électriques, photocopieurs, systèmes de navigation, etc) échangent déjà des informations sur des réseaux filaires ou sans fil encore peu compatibles. Ils migreront progressivement vers le « tout IP » et le nouveau réseau des réseaux grâce à la convergence des technologies sans fil (UMTS, HSPA, LTE, Wi-Fi, Wimax, etc.) et sans contact (Near Field Communication).

La carte SIM comme protection universelle

Cependant l’explosion annoncée de l’IP et du NFC nécessite une sécurité renforcée de ces objets intelligents : protection des données privées, contrôle de leur intégrité, authentification forte, signature, gestion sécurisé des données et applications « over-the-air »

La carte SIM dont plus de 4 milliards sont déployées dans les téléphones mobiles (environ 60% des 7 milliards de cartes** à puce en usage dans le monde cette année) s’impose déjà comme le « token d’identification » universel. Sa généralisation à tous les réseaux IP paraît naturelle, le LTE va d’ailleurs l’adopter. Une part importante des modules M2M (Machine-to-Machine) développés pour des applications de gestion de l’énergie (compteurs électriques), de gestion de flotte de véhicules ou de systèmes de navigation automobile (projet européen eCall) embarquent désormais des cartes SIM, spécialement conçues pour ces environnements. Telenor, l’opérateur télécom scandinave, prévoit pour 2009 que le nombre de ses connexions M2M dépasse celui de ses abonnés classiques.

L’adoption de la carte SIM comme standard par l’ETSI et la GSMA (GSM Association) pour sécuriser les applications NFC sensibles comme le paiement ou le e-ticketing s’inscrit dans le même mouvement. Combinée à la mise en place de tags dans des d’objets (smart posters), cette solution permettra d’associer la capture d’information (renseignement sur un film à partir de la lecture sans contact d’une affiche dans la rue), à une transaction (le choix de la place de cinéma, l’achat et l’accès à la salle).

L’Internet des objets s’expose sur CARTES & IDentification 2009

Les futures applications liées au paiement mobile, à la domotique, à la télégestion ou à la géolocalisation ont un avenir radieux. Ces objets intelligents seront largement présents sur les stands des exposants de Cartes & IDentification. Par ailleurs, un espace dédié de démonstration et d'exposition d'objets communicants sera implanté au cœur du salon. Le salon, joue ici pleinement son rôle d’accompagnateur de marché, et se place ainsi comme visionnaire. Pour découvrir ce phénomène en voie de bouleverser nos vies quotidiennes, rendez-vous sur CARTES & IDentification 2009, du 17 au 19 novembre prochain.

* Selon Internet World Stats
** Selon une étude de IMS Research publiée en fin d’année dernière. La prévision faite au début des années 90 par Marc Lassus, le fondateur de Gemplus - autant de cartes à puce que d’habitant de la planète - est donc en passe de se réaliser. Tout comme celle le l’écrivain français René Barjavel, qui dans son roman visionnaire écrit en 1968, “la Nuit des Temps“, avait imaginé une civilisation où chacun était équipé d'une “bague“ pour faire connaître et prouver son identité.

A propos de CARTES & IDentification 2009

Le Salon CARTES & IDentification ouvrira ses portes du 17 au 19 novembre prochain au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Evénement N°1 mondial de la sécurité numérique et des technologies intelligentes, il réunira l’ensemble des acteurs internationaux du secteur qui présenteront leurs innovations aux 20 000 visiteurs et 1500 congressistes attendus. Pour cette édition 2009, la Russie sera le pays à l’honneur. Point de départ de l’édition 2009, la conférence de lancement du salon a eu lieu le 11 juin au Pavillon Dauphine.

Commenter cet article