Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierre Chartier

Le constructeur allemand travaille sur la transformation de la clé de contact en objet intelligent capable d’effectuer des transactions grâce à la technologie NFC.

Déjà de plus en plus présente dans le monde de la téléphonie mobile et attendue notamment sur la prochaine génération d’iPhone, la technologie NFC (Near Fields Communication) permet de réaliser des transactions ou valider un accès en présentant le terminal contenant la puce idoine devant une borne sans contact.

Cette technologie pourrait bientôt débarquer dans le domaine automobile, cachée… dans a clé de contact. C’est en tout cas ce que développe actuellement BMW, afin de créer un « bip » universel qui pourrait à la fois ouvrir portes et parkings, mais aussi permettre de payer n’importe quel achat. Après tout, on a presque toujours ses clés de voiture dans la poche et elles pourraient remplacer à la fois le porte-monnaie et le chéquier.



Mais faire aussi plus que ça, puisque la clé deviendrait également le ticket. Par exemple, vous achetez votre billet de train (achat qui peut s’effectuer depuis le système ConnectedDrive de la BMW) en payant avec la clé, sur laquelle le titre est aussitôt téléchargé. Et c’est cette clé que vous montrez devant la borne du contrôleur pour faire composter ce titre de transport.

Mais bien évidemment, le succès d’une telle technologie ne dépend pas que du constructeur qui l’implémente. Il faut aussi que les infrastructures suivent. Ce qui n’est pas forcément la partie la plus simple du pari.

 

 

Commenter cet article