Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Ceux d’entre vous qui suivent de près l’actualité google connaissent peut-être déjà le service hotpot de Google, un concurrent potentiel à Foursquare qui permet de donner son avis et de noter les différents lieux (restaurants, bars, boites, musés, cinémas…) dans lesquels on passe. Si vous ne l’avez pas encore essayé n’hésitez pas à y faire un tour et à installer le widget android qui va avec.
Vous vous souvenez peut-être aussi d’Eric Schmidt présentant la technologie NFC à l’aide d’un drôle de carton avec le petit symbole rouge qui indique les lieux dans google maps (photo ci dessus). Lorsqu’il passait son Nexus S sur le carton, l’endroit correspondant s’affichait automatiquement dans google maps… Ce qui démontrait parfaitement que le système NFC fonctionnait, mais ne présentait pas un intérêt fou il faut l’admettre.

Aujourd’hui, Google lance un programme pilote à Portland dans l’Oregon, où ils distribuent à différents commerçants des kits « google places », comprenant les fameux autocollants qui permettront à tout possesseur de Nexus S (et par la suite de n’importe quel téléphone équipé d’une puce NFC) de poser son téléphone sur l’autocollant pour obtenir toutes les informations sur le commerce en question. On peut par exemple facilement imaginer d’ajouter ces autocollants sur une affiche publicitaire ou une vitrine.

Google nous informe que ce n’est que l’un des nombreux usages qu’ils ont prévu pour la technologie NFC, et ce n’est espérons-le pas le plus impressionant, puisque tout cela est déjà réalisable à l’aide d’un simple code QR imprimé, qui peut être lu avec tous les téléphones équipés d’un appareil photo (on en voit d’ailleurs de plus en plus sur les affiches publicitaires).

Source: nexus-phone

Commenter cet article