Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

L'équipementier télécom Alcatel-Lucent via sa société touchatag collaborera avec le groupe Clear2Pay, un leader mondial des solutions de paiement. Cette collaboration a pour but de créer un système de paiement mobile pour les opérateurs mobiles. Il  permettra aux utilisateurs d'acheter des produits et des billets, ou d'effectuer des virements à l'aide de leur téléphone mobile. Un utilisateur pourra par exemple utiliser son téléphone mobile NFC (Near Field Communications) comme un porte-monnaie en le passant sur le scanner de terminaux installés en magasin.

Dans le cadre de cette coopération, Clear2Pay et touchatag ont créé une solution de paiement et de porte-monnaie (SVA, stored value account) qui permettra aux commerçants d'effectuer des transactions rapides en magasin, de collecter et de racheter des points de fidélité, d'émettre des chèques cadeaux, ainsi que de fournir des reçus électroniques, des publicités interactives et des promotions, avec une analyse plus performante de la gestion des relations clients.

Les utilisateurs bénéficient ainsi de paiements faciles et peuvent vérifier leurs transactions et les soldes de leurs comptes en temps réel, sur leurs téléphones mobiles. Ils peuvent également gérer des applications quotidiennes et de nombreuses opérations avec des commerçants ou des banques, sans avoir à transporter des cartes supplémentaires dans leur portefeuille physique. La solution se concentrera dans un premier temps sur les paiements de proximité et sans contact à l'aide d'autocollants ou d'étiquettes RFID, puis elle évoluera vers les téléphones mobiles NFC.   
La même plate-forme permettra par la suite d'accéder à des services de règlement, de paiement de personne à personne et de billetterie par SMS.
La société touchatag commercialisera la solution auprès des opérateurs mobiles et assurera la gestion des identifications et des applications sans contact avec son système ACS (Application Correlation Server). Le groupe assurera également l'exploitation du serveur de porte- monnaie (SVA) de Clear2Pay pour les micro-paiements. Clear2Pay utilisera ClearPark, une passerelle d'accès à des fournisseurs de paiement tiers, et continuera de répondre aux besoins des institutions financières et de la communauté de paiement.

Commenter cet article