Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Rousseau

Sur son site de Bruyères-sur-Oise (Val d’Oise), le département Logistique de Norbert Dentressangle a décidé de confier à Psion Teklogix la mise en œuvre d’un projet pilote de traçabilité RFID.

 

 

Le chariot élévateur comme vecteur de traçabilité ? Voici un nouveau concept qui prend corps chez le Transporteur / Prestataire Logistique, qui a imaginé d’améliorer sensiblement le processus de localisation automatique des adresses dans les fonctions de stockage de masse. Le cœur de cette innovation réside dans le mode d’identification des « clés de pose » : sans remettre en question le système de gestion d’entrepôt, bien au contraire, la RFID vient au secours de l’opérateur qui, à bord de son chariot élévateur, recevant sur son terminal embarqué les consignes d’action via le logiciel REFLEX, n’a plus à passer par la case « scanner » quand il arrive devant le numéro d’identification de l’allée qui attend sa palette. Il lui suffit simplement de rouler dessus !

 

 

En effet, le procédé préalable imposait à l’opérateur de stopper ou de ralentir fortement pour pouvoir scanner au sol ou saisir sur son terminal un code à 3 lettres, avec un risque d’erreur. Désormais, grâce à une antenne reliée à un terminal embarqué, le chariot lui-même fait office de « lecteur » RFID : le code de l’allée est automatiquement lu grâce à une barrière de tags logés dans le sol. La validation et l’envoi de l’ info rmation se font au passage du chariot engagé dans la bonne allée, même à pleine vitesse.

 

 

Les gains en temps et en fiabilité sont considérables, car non seulement la transaction est automatique, mais encore les contraintes dues aux conditions matérielles de lecture (poussière au sol, détérioration du code barres, angles et distances de flashage…) sont annulées.

 

 

Aujourd’hui, Norbert Dentressangle Logistics (3 800 collaborateurs, 2 100 000 m² de stockage et entreposage) envisage non seulement le déploiement de cette solution à tous les entrepôts concernés (plusieurs milliers de chariots seraient alors équipés) mais imagine déjà d’autres déclinaisons fonctionnelles que celle de la gestion du stockage de masse à travers cette solution RFID sur chariot élévateur « intelligent ».

 

 

Commenter cet article

solar panels for home 29/09/2014 08:29

Saint Norbert est né à Xanten sur la rive gauche du Rhin, près de Wesel, dans l'électorat de Cologne. Il a grandi là-bas et a également étudié là-bas. Son père, Heribert

sadsds 29/09/2014 07:26

xdsd