Norbert Dentressangle RFIDise ses entrepôts
Sur son site de Bruyères-sur-Oise (Val d’Oise), le département Logistique de Norbert Dentressangle a décidé de confier à Psion Teklogix la mise en œuvre d’un projet pilote de traçabilité RFID.
Le chariot élévateur comme vecteur de traçabilité ? Voici un nouveau concept qui prend corps chez le Transporteur / Prestataire Logistique, qui a imaginé d’améliorer sensiblement le processus de localisation automatique des adresses dans les fonctions de stockage de masse. Le cœur de cette innovation réside dans le mode d’identification des « clés de pose » : sans remettre en question le système de gestion d’entrepôt, bien au contraire, la RFID vient au secours de l’opérateur qui, à bord de son chariot élévateur, recevant sur son terminal embarqué les consignes d’action via le logiciel REFLEX, n’a plus à passer par la case « scanner » quand il arrive devant le numéro d’identification de l’allée qui attend sa palette. Il lui suffit simplement de rouler dessus !
En effet, le procédé préalable imposait à l’opérateur de stopper ou de ralentir fortement pour pouvoir scanner au sol ou saisir sur son terminal un code à 3 lettres, avec un risque d’erreur. Désormais, grâce à une antenne reliée à un terminal embarqué, le chariot lui-même fait office de « lecteur » RFID : le code de l’allée est automatiquement lu grâce à une barrière de tags logés dans le sol. La validation et l’envoi de l’
Les gains en temps et en fiabilité sont considérables, car non seulement la transaction est automatique, mais encore les contraintes dues aux conditions matérielles de lecture (poussière au sol, détérioration du code barres, angles et distances de flashage…) sont annulées.
Aujourd’hui, Norbert Dentressangle Logistics (3 800 collaborateurs,