Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Gemalto et NXP Semiconductors annoncent aujourd’hui leur collaboration autour des solutions NFC (Near Field Communication) sur carte SIM qui utilisent le protocole SWP (Single Wire Protocol). Ensemble, les deux acteurs concevront et développeront des produits SIM pour des solutions basées sur le protocole SWP et interopérables avec la technologie MIFARE et autres protocoles sans contact déjà largement déployés. Cet accord permettra au secteur de répondre rapidement à la demande croissante d'applications NFC de la part des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs de services et des consommateurs.

Cette démarche conjointe de NXP et Gemalto vise à faciliter la standardisation de solutions SIM – NFC. Elle permettra également d’accélérer le développement de téléphones mobiles NFC basée sur cette solution SIM-NFC, en conformité avec les exigences des opérateurs de télécommunications.

«En tant que co-inventeur de la technologie NFC, NXP s’est engagé à élargir et à renforcer l’écosystème, en collaboration étroite avec d’autres acteurs clés de notre secteur», déclare Christophe Duverne, vice-président senior et directeur général de la division Identification de NXP Semiconductors. «Une proportion importante de téléphones portables NFC devrait utiliser la carte SIM comme élément central de sécurité. Grâce à notre collaboration avec Gemalto, nous serons en mesure de définir et d’adopter une norme commune, entièrement compatible avec l'infrastructure sans contact existante, en tirant parti de l'expertise de nos deux sociétés dans les technologies NFC, MIFARE et SIM. Nous sommes convaincus que cette collaboration servira de socle pour bâtir des services NFC innovants.»

Philippe Vallée, vice-président Télécommunications Business Unit chez Gemalto, ajoute: «La commercialisation de téléphones NFC utilisant la technologie SIM devrait profiter non seulement aux opérateurs et aux fournisseurs de services, mais également aux utilisateurs finaux. En effet, les opérateurs pourront valoriser leur base de clients, tandis que les fournisseurs de services auront la possibilité de conquérir une clientèle plus large. Quant aux millions d’utilisateurs finaux, ils se verront proposer des services à valeur ajoutée qui leur faciliteront la vie au quotidien. Ainsi pourront-ils, par exemple, recharger leur titre de transport ou consulter leurs dernières opérations bancaires, partout et à tout instant à partir de leur téléphone. Ensemble, Gemalto et NXP ouvrent la voie à un rapide essor des applications NFC en phase avec nos modes de vie de plus en plus mobiles

Après une évaluation et une définition communes de la compatibilité du système MIFARE avec la technologie SWP, NXP conçoit une nouvelle puce NFC embarquée sur la carte SIM, ainsi qu’une puce SIM supportant le protocole SWP et compatible avec MIFARE. Gemalto développe une carte SIM et l’offre de services pour les banques, les sociétés de transport et les opérateurs de télécommunications pour la gestion et la personnalisation des applications sans contact.

Informations complémentaires:

Le protocole SWP (Single Wire Protocol) est une norme permettant de relier par une seule connexion la carte SIM et la puce NFC dans un téléphone portable. Il est actuellement en phase d’examen final en vue d’une normalisation par l'ETSI (institut européen des standards de télécommunication).

 

Commenter cet article