Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Veolia Transport, l'opérateur public européen de réseaux de transport par bus, rail et autres moyens de transport, vient de lancer un pilote de paiement mobile par téléphone NFC en France.

Cet essai d'une durée de six mois, ayant pour cible de Marseille, permettra à 150 usagers d'acheter leur ticket ou leurs pass mensuel par l'intermédiaire des réseaux mobiles et de stocker ces titres de transport dans leur téléphone NFC. Il leur suffira de laisser leur téléphone allumé lors de leur trajet en bus entre Marseille et Aubagne.

Ce projet, lancé en avril, est l'un des deux projets NFC de la compagnie. En effet, Veolia a également lancé un pilote à Bordeaux en juin dernier avec pour partenaire l'opérateur mobile Orange. Par ailleurs, Veolia tout comme la RATP (ainsi que trois autres opérateurs de transport) travaille de concert avec les trois opérateurs mobiles pour mettre en place un système de paiement des titres de transport disponible sur l'ensemble du territoire.

Le système installé à Marseille utilise une approche de prépaiement mobile baptisé Crandy, mis au point par la banque allemande de paiement  par mobile, NCS, laquelle utilise notamment en Belgique, en Allemagne et en France. Pour l'heure, Crandy est utilisée par quelque 380 000 utilisateurs qui peuvent ainsi recharger leurs comptes en utilisant un simple appel téléphonique. Ils n'ont d'ailleurs pas besoin de se préenregistrer pour ce faire. Le client paye en effet jusqu'alors aux automates et aux bornes de parking via un SMS ou une réponse vocale interactive, mais pas par NFC. Toutefois, son directeur administratif, Philippe Lerouge, voit dans la NFC une opportunité majeure pour son entreprise.

Commenter cet article