Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

INSIDE Contactless, concepteur de technologies NFC et de puces sans contact, vient d’être récompensé par Frost & Sullivan, d’un Global Contactless Innovation & Advancement Award. Frost & Sullivan a décerné cette récompense sur la base du caractère innovant de la technologie INSIDE, ainsi que sur son niveau de notoriété auprès des partenaires et clients.
 
Les trophées décernés par Frost & Sullivan distinguent les entreprises, les produits ou les dirigeants qui occupent une position de leader dans leurs secteurs respectifs. La méthodologie propriétaire de recherche employée par Frost & Sullivan fait appel à des études de marché complètes, à des interviews détaillées avec les fournisseurs et les fabricants, à des avis d’utilisateurs et à une analyse précise des parts de marché et des revenus des divers concurrents pour chaque secteur.

INSIDE a été principalement récompensé pour les qualités de son architecture NFC. Le plus important défi auquel fait face aujourd’hui le secteur du paiement mobile est celui de l’implémentation basée sur standards du concept NFC (Near Field Communication), permettant une interopérabilité indispensable à l’interaction des différents intervenants de la chaîne globale – fabricants de combinés, fournisseurs d’applications et de contenus, fabricants de cartes SIM, revendeurs, compagnies de transport ou banques. Frost & Sullivan estime qu’INSIDE possède à la fois la technologie et le leadership qui lui permettent de garantir une sécurité maximale et de faire de l’optimisation des mobiles un nouveau vecteur en faveur de services intuitifs sans contact.

Nikita Seth, analyste de Frost et Sullivan, déclare à cette occasion : « La technologie INSIDE répond à tous les standards internationaux dédiés aux communications via des interfaces sans contact. Elle possède par ailleurs l’avantage d’être la solution la plus économique et la plus universelle du marché. L’industrie reconnaît l’apport des produits INSIDE dans l’écosystème global ; son architecture orientée SIM, sa conception optimisée de composants, ainsi que la convivialité de son intégration sont autant d’avantages concurrentiels en faveur d’INSIDE,  en comparaison à  tous les fournisseurs que nous avons évalués. »

Rémy de Tonnac, PDG d’INSIDE Contactless, ajoute pour sa part : « La reconnaissance que nous accorde Frost & Sullivan donne un nouvel élan à notre stratégie, à nos efforts de développement et à notre leadership en matière d’innovation, qui nous permet de soutenir et de faire progresser le marché du “sans contact”. Notre technologie microread® joue un rôle de premier ordre dans les domaines du paiement mobile, des transports, des identifications d’accès et des télécommunications mobiles : notre volonté est de poursuivre nos efforts avec nos partenaires et nos clients pour déployer plus largement cette technologie. »

La technologie microread® d’INSIDE intègre le concept de puces sans contact au sein des téléphones mobiles, des assistants personnels et des PC, en leur permettant d’opérer en tant que lecteurs radio ou smartcards sans contact. microread® interopère avec tous les standards du marché, tels que ISO 14443 A&B, ISO 15693 ou ISO 1892, avec en corollaire le coût et la puissance consommée les plus bas du marché.

INSIDE a entamé ses travaux sur NFC en 1999. Aujourd’hui, la notoriété d’INSIDE s’appuie sur des brevets qui ont considérablement aidé au développement de ces technologies. Au cours des deux dernières années, INSIDE a beaucoup travaillé sur la définition d’une nouvelle interface entre la carte SIM et la puce NFC – baptisée SWP (Single Wire Protocol) – permettant à la carte SIM de supporter des communications en mode “peer to peer”, des fonctions de capture de données et d’émulation de cartes, notamment pour les transactions de paiement mobile et d’achat de tickets.

Récemment, INSIDE a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Infineon, en vue de la promotion d’une architecture NFC commune. Cette coopération doit permettre de combiner les potentiels NFC d’INSIDE avec la technologie de connectivité sécurisée d’Infineon, dans une perspective de services bancaires directement accessibles sur téléphones mobiles. INSIDE coopère également étroitement avec d’autres groupes leaders, tels que la Smart Card Alliance et le NFC Forum, afin de proposer des produits répondant aux standards ISO sans contact. A ce jour, INSIDE est propriétaire de 55 brevets, dont la majorité d’entre eux concerne le domaine NFC.

Commenter cet article