Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

STid a récemment présenté son nouveau tag RFID passif pour véhicule : le Teletag.

Ce tag destiné à être installé à l’intérieur des pare-brises est basé sur une technologie UHF passive (sans pile). L’innovation, laquelle a fait l’objet d’un dépôt de brevet, réside dans ses grande performances d’identification avec des distances de lecture de 7 m, et ce, sur tout type de véhicule.

Aujourd’hui, confronté à de nouvelles demandes pour des identifications en flux continu, STid a caractérisé sur circuit les performances de lecture du Teletag en vitesse pure. Des lecteurs « véhicule » de STid développés pour ces applications ont été montés sur un portique à 5m de hauteur puis à 3m.

Les résultats ont été très satisfaisants : nous avons obtenu des identifications jusqu’à 180km/h sur un véhicule léger et 110 km/h sur un utilitaire (limite du véhicule), dans les deux configurations de portique.

 « 180 km/h n’est pas une fin en soit, ce n’est pas une vitesse ‘normale’, mais cela permet d’assurer une plus grande fiabilité de lecture à des vitesses inférieures, plus conforme aux législations en vigueur » explique Guy Pluvinage, Président de STid.

Le dispositif de STid est unique car  il est passif, c'est-à-dire qu’il ne dispose d’aucune pile, ce qui diminue considérablement son coût d’acquisition et d’exploitation (pas de maintenance, pas de pile à changer). Les perspectives de déploiement massifs sont ainsi plus accessibles et plus réalistes.

Les objectifs de ces performances sont variés. De nombreuses réflexions sur les péages du futur convergent vers des solutions sans barrière, pour lesquelles ce type de systèmes est indispensable. D’autres projets allient des fonctions de péage aux fonctions de contrôle et de sécurité (assurance, contrôle technique…) ou l’identification à la volée est aussi envisagée.

Autre avantage majeur, le tag est basé sur des technologies standardisées, comme les puces EPC Gen2 ou ISO18000, ce qui rend le système interopérable et contribue à sa pérennité.

Enfin, STid met actuellement au point une sécurisation forte des données afin de compléter le scénario et de proposer une solution globale : tag haute performance, interopérable, sécurisé, lisible en statique ou dynamique.

Commenter cet article