Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Décidément, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Et c'est notamment le cas avec les outils open source, tel Rifidi, un simulateur RFID qui permet de tester en mode virtuel le comportement de tags et de lecteurs et RFID, notamment pour mieux comprendre comment traiter les données, où implanter les lecteurs, comment améliorer l'architecture générale du système RFID. Visual Rifidi est entièrement écrit en Java et est disponible en version Windows et Linux (sans oublier MacOS). Ce produit a été développé à l'occasion d'un partenariat entre la société Pramari et l' University of Arkansas, laquelle propose également un middleware fort bien fichu baptisé TagCentric, lequel collecte des données d'un réseau de lecteurs RFID et dépose celle-ci ensuite dans une base de données de type oracle ou MySQL.

TagCentric fonctionne avec la plupart des lecteurs actuels, dont notamment ceux d'Alien, Symbol, and ThingMagic, ainsi que les lecteurs simulés comme ceux de Rifidi. Ce middleware est notamment utilisé par le RFID Research Center de l'université de l'Arkansas, un laboratoire qui se consacre plus particulièrement à différents tests sur les tags RFID EPC Gen2, et qui a utilisé ces deux produits libres notamment pour réduire les ruptures de stocks que connaissait Wal-Mart.

Rappelons que ces deux logiciels sont donc totalement libres et open source, ce qui signifie que les développeurs de solutions RFID ont tout loisir de modifier le code pour que ces applications collent précisément à leurs besoins.

Un rapide examen du Rifidi nous a permis de constater la robustesse du produit et sa simplicité d'emploi. Idem de TagCentric dont la stricte observance des classes Java est un indéniable garant de la solidité du progiciel.

Commenter cet article

write my resume 03/09/2014 14:22

Engineering est le processus de conception et de fabrication d'outils et de systèmes d'exploiter les phénomènes naturels pour les moyens pratiques de l'homme, souvent en utilisant des résultats et des techniques de la science orientée vers un but.