Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

La RFID ne serait-elle qu'une bulle technologique sur le point d'éclater ? C'est en tout cas l'opinion d'un nouveau rapport publié par la firme dubinoise Heavey RF. Publié sous le titre aguicheur de "RFID.Bomb?", ce rapport considère en effet la RFID comme étant pas du tout fondée à remplacer le code-barres pour l'identification des biens et des produits dans la chaîne logistique. Selon Ronan Clinton, à l'origine de cette étude, il faut comparer le bruit fait autour de la RFID avec les nombreuses sirènes qu'on a connu du temps de la bulle Internet.

Selon l'auteur du rapport, dans 99 % des cas où la RFID a été implanté un code-barres 2D aurait largement fait l'affaire. Heavey RF s'appuie sur les limitations techniques et sur les coûts qu'engendre la RFID et sur la trop grande diversité des solutions proposées pour lui dénier un véritable statut de remplaçant du code-barres.

« le prix de l'étiquette n'est pas tout, c'est l'arbre qui cache la forêt, celle-ci étant principalement constituée par les logiciels et la maintenance qu'il est nécessaire de mettre en place aucune solution de RFID fonctionne correctement ».

Le tout est de savoir si Clinton dit la vérité ou non. Sans vouloir faire de parallèle, on se rappellera qu'un homonyme...

Commenter cet article

garroupa 26/07/2007 05:45

Enfin on pose la question...
Toutes les previsions sont sans cesse revues a la baisse. On me faisait l\\\'autre jour remarquer qu\\\'il y avait eu le meme engouement pour les technologies de recyclage et que beaucoup s\\\'y etaient ruines.
Ou la Chine, combien d\\\'entreprises etrangeres y sont beneficiaires?
Un autre question qui meriterait une etude serait: Qui fait de l\\\'argent avec la RFID?