Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Deux fois plus d’entreprises exposantes

70 exposants seront présents cette année, soit le double de la précédente édition. Cette progression spectaculaire atteste bien du dynamisme de ce secteur qui entre dans une phase opérationnelle avec la réalisation de nombreuses applications.

L’ensemble de la filière sera représenté offrant ainsi aux visiteurs une vision exhaustive de la technologie RFID : Services (Intégrateurs, Éditeurs de logiciels et progiciels, Conseil, Audit…), Technologies communicantes (Active, passive, NFC, GSM, EDI, ...) et Systèmes (tags, terminaux, imprimantes d’étiquettes, antennes…).

Cette année, les nouvelles technologies de communication associées à la RFID font leur apparition, comme la NFC - Near Field Communication - qui permet d’intégrer la Rfid au téléphone mobile et dans ce domaine, les exposants présenteront de nombreuses applications combinant plusieurs technologies. Ainsi Nomadic Solutions proposera son nouveau système de géolocalisation associant Rfid et GSM.

Cette édition sera également marquée par la forte augmentation d’exposants étrangers (20 % du total), à l‘image de Confidex, fabricant finlandais d’étiquettes, de Trackway, finlandais également, qui présentera ses solutions de traçabilité intégrant la RFID, de Deister, société allemande spécialisée dans l’acquisition de données mobiles et l’identification sans contact, ou du Coréen Sammi.

La délégation française sera bien sûr très fournie et les visiteurs retrouveront les grands noms du secteur : Siemens, IBM, Psion, RFID Systems, Paragon, GS1 France, KBS…

La RFID University 2007

Établi par le Comité de Pilotage de RFID 2007 composé d’entreprises et d’associations fortement impliquées dans ce domaine – GS1 France, Filrfid, Oracle, Psion, Géodis, Rfid Systems et Pôle SCS – le contenu des conférences est en prise directe avec les attentes des utilisateurs.

La Rfid University proposera 2 conférences plénières et un cycle de conférences thématiques.

Une première conférence plénière se tiendra le 21 novembre et présentera 5 projets opérationnels dans les domaines du luxe et de la lutte contre la contrefaçon, la santé, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et la sécurité. Des entreprises issues de ces 5 domaines viendront témoigner de leur retour d’expérience et dresser le bilan des projets qu’ils ont conduits.

La seconde, « Démocratie et RFID », abordera les aspects législatifs et éthiques soulevés par l’emploi de cette technologie et notamment celui de la protection nécessaire des données personnelles et de la protection individuelle, avec la participation de juristes d’entreprises, de représentants de la CNIL et d’industriels. Elle aura lieu le 22 novembre.

Une trentaine de conférences thématiques réparties en 3 cycles – pédagogique, applicatif et sectoriel – compléteront ce programme.

Le cycle pédagogique permettra d’acquérir les bases de la technologie RFID au travers de conférences didactiques : Normes et standards, Modes et moyens de lecture, Standardisation des échanges d’informations, Tags passifs/tags actifs…

Le cycle Applicatif s’attachera à montrer concrètement différentes utilisations possibles de la RFID : Tags et réseaux postaux, RFID et téléphonie mobile, Applications des tags actifs, Technologie Rfid appliquée à la répartition pharmaceutique…

Enfin, les problématiques communes liées à un domaine d’activité seront abordées dans le cycle Sectoriel : la Rfid dans la Logistique, l’Agroalimentaire, la Santé, l’Automobile ou encore le Textile.

La richesse du programme de la RFID University permettra ainsi aux 3 500 visiteurs d’appréhender la RFID dans toutes ses dimensions : technologique, applicative et éthique.

Commenter cet article