Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

RÉSEAUMATIQUE, intégrateur spécialiste des solutions d’identification automatique et RFID, présente le système BIOLOG, la solution de traçabilité et de gestion des Produits Sanguins Labiles. Cette application innovante permet le suivi fiable et dynamique des informations liées à la poche de sang (n° de don, groupe ABO (D), phénotypes étendus, nom, prénom, date de naissance du patient …) tout au long de la chaîne transfusionnelle. Le système BIOLOG® est actuellement en phase de qualification à l’EFS Pays de la Loire et à la Polyclinique de Cholet, avec le support d’OSEO ANVAR.

La traçabilité du don de sang est une procédure obligatoire du dispositif d'hémovigilance instituée par le décret n° 94-68 du 24 janvier 1994. En effet, celui-ci établit l'obligation pour l'établissement de transfusion et l’établissement de soins, de recueillir, conserver et échanger entre eux plusieurs catégories d'informations concernant la distribution des produits sanguins labiles, du donneur jusqu'au receveur.

LA TRAÇABILITÉ À L’AIDE D’ÉTIQUETTE RFID

Intégrée directement à la poche de sang, l’étiquette radio fréquence (RFID), véritable mémoire embarquée, permet sans contact avec le lecteur-encodeur, de capturer, de stocker et de mettre à jour (mémoire réinscriptible) toutes les informations disponibles ou produites au cours des différents processus de prélèvement, de préparation, de qualification, de distribution et de stockage.

« La reconstitution exhaustive et fiable du lien entre donneur et receveur est devenue un élément essentiel de la traçabilité permettant de renforcer la sécurité transfusionnelle », explique Jean-Claude MONGRENIER, Co-Président d’ADC Groupe.

Fort de plusieurs brevets internationaux, RÉSEAUMATIQUE a développé un procédé innovant de traçabilité des produits sanguins, doté des dernières technologies de la RFID. En associant à chaque poche, une étiquette électronique (RFID),  le système BIOLOG® permet d’optimiser les flux d’informations entre un établissement de transfusion et les établissements de soins.

 

UNE ENCEINTE DE STOCKAGE INTELLIGENTE

RÉSEAUMATIQUE a développé, en partenariat avec la société DOMETIC, une nouvelle génération de frigo intelligent qui intègre un système de lecture radio fréquence (RFID). Toutes les étiquettes RFID présentes dans le frigo sont lues de manière totalement automatique, réalisant ainsi un inventaire permanent et en temps réel des poches de sang.

 

L’identification individuelle de l’ensemble des poches et la lecture des données spécifiques les concernant (n° de don, données immuno-hématologiques, dates d’entrée et de sortie, nom du patient …), permettent en toute transparence de réaliser à la fois une gestion automatique des stocks au sein de l’établissement de soins, ainsi qu’une gestion à distance et en temps réel des réserves stockées, depuis l’établissement de transfusion (EFS).

« Avec la capacité d’enrichir ou de modifier à distance de manière sécurisée, les données de l’étiquette RFID, le système permet une meilleure gestion tant qualitative que quantitative des produits sanguins labiles, entre divers établissements », souligne Pierre OULES, Co-Président d’ADC Groupe.

Simple d’utilisation, le logiciel de traitement de l’information s’intègre parfaitement au système informatique des différents établissements.

Commenter cet article