Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Invensys Process Systems a annoncé sept nouvelles solutions sans fil et capacités étendues d’implémentation et de support du réseau global. Les solutions sans fil peuvent être déployées au niveau du site et de l’entreprise pour aider à améliorer la gestion des performances des actifs industriels de manière globale.

« Depuis l’entrée de l’approche réseau exhaustive d’Invensys dans la technologie industrielle sans fil en 2005, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de définir et de mettre en œuvre des applications spécifiques au sein desquelles la technologie sans fil peut ajouter une grande valeur », a commenté Hesh Kagan, directeur des technologies stratégiques chez Invensys Process Systems. « À cette occasion, nous avons été particulièrement attentifs aux économies initiales et aux avantages à long terme que représentent les solutions sans fil, mais aussi aux coûts du support des réseaux sans fil potentiellement plus élevés que pour les réseaux câblés et à la manière de les minimiser par le biais d'une conception initiale adaptée, d'un suivi du réseau à long terme et d'une optimisation des services. »

La gamme toujours croissante des solutions sans fil de gestion des performances des actifs, intégralement conçues et supportées, est à la fois ouverte et agnostique vis-à-vis des normes. Les solutions suivantes peuvent fonctionner en association avec les produits, systèmes ou applications logicielles de la plupart des fournisseurs en utilisant les normes sans fil les plus appropriées parmi celles disponibles :

Mobile Workforce – propose aux salariés de terrain un accès itinérant sécurisé aux systèmes de contrôle en temps réel, aux applications d'entreprise, aux documents et autres informations par le biais d'appareils portables sans fil et d'ordinateurs tablette durcis conformes aux normes Mil Spec et NEMA 4 ; Field Data Logging – permet au personnel de charger rapidement et avec précision le statut des appareils et des équipements, ainsi que les données de diagnostic, vers les systèmes de maintenance depuis le terrain ; Condition Monitoring – la connexion sans fil aux capteurs distants fournit des mesures incrémentales (niveau des réservoirs, températures, pH, vibrations, etc.) destinées à enrichir la base de données en temps réel afin de prendre en charge des stratégies de maintenance prédictives basées sur des modèles hautement efficaces. Cette solution peut être intégrée aux solutions InFusion Condition Manager et Avantis EAM d’Invensys, ainsi qu’aux programmes tiers de gestion de la maintenance par ordinateur ;

Asset Tracking – utilise la technologie RFID pour fournir une identification et une localisation précises des actifs immobilisés et circulants avec affichage facultatif sur un appareil portable. Cette solution prend en charge le suivi des actifs E-pedigree pour les sciences de la vie ;

Physical Security – procure une certaine flexibilité permettant de mettre en œuvre n'importe quelle combinaison requise de vidéo mobile, de caméras de surveillance fixes (avec ou sans contrôles d'accès), de détecteurs d'intrusion et de capteurs de proximité afin d’étendre de manière rentable la portée de la sécurité physique au sein d’un bâtiment, d’un site, d’un complexe ou même d’un ensemble de complexes. Cette solution établit un cadre pour la conformité réglementaire.

Personnel Safety – propose des moyens pratiques et rentables permettant d’identifier avec précision l’emplacement physique du personnel en temps réel, de notifier aux intervenants l’activation des douches d’urgence, de fournir aux services d’urgence une notification « individuelle » et de déclencher à distance l’alarme d’évacuation. Cette solution permet de protéger les salariés et les visiteurs et facilite la conformité aux réglementations ;

Communications – permet l’intégration sécurisée de plusieurs technologies sans fil (parmi lesquelles le VoIP et les communications terrestres haut débit) afin de connecter de manière rentable les personnes, les installations et les systèmes. Cette solution conforme aux normes s’intègre aux infrastructures et systèmes informatiques existants.

Les applications sans fil d’Invensys en sont à différents stades d’implémentation au niveau des sites de clients à travers le monde. Parmi ces sites, on trouve un vaste complexe chimique sur la côte américaine du golfe du Mexique, des raffineries de pétrole aux États-Unis et en Europe et plusieurs centrales électriques américaines. Invensys propose également des capacités d’implémentation de solutions sans fil pour les plateformes de production offshore et les opérations minières de grande envergure.

Le réseau d’entreprises en constante expansion et les pratiques de sécurité d’Invensys impliquent des professionnels hautement expérimentés dans les domaines de l'informatique et de l’automatisation à travers le monde et l’utilisation d’une méthodologie éprouvée de cycle de vie Évaluation/Conception/Implémentation/Gestion permettant de proposer des résultats cohérents et mesurables pour tous les services liés aux performances.

« Si la technologie des réseaux sans fil offre un formidable potentiel en vue d’une amélioration incrémentale des performances des entreprises d’aujourd’hui, il faut clairement faire preuve d'audace », a déclaré Cory Welch, directeur des pratiques, Enterprise Network and Security Services chez Invensys Process Systems. « Les utilisateurs doivent non seulement faire face aux problèmes liés aux normes incomplètes ou contradictoires concernant la technologie sans fil, aux multiples (et pas nécessairement compatibles) produits et protocoles propriétaires ainsi qu’aux questions de fiabilité et de sécurité, mais ils doivent aussi gérer le fait que l’expertise ad hoc n’est pas toujours disponible au sein même de leur propre société. C’est précisément la raison pour laquelle Invensys a travaillé si dur pour concevoir sa pratique Enterprise Networking and Security Services, dont l'objectif est de compléter les ressources des clients en termes d'informatique et d'automatisation par une expertise relative aux services à valeur ajoutée de tout premier ordre. Aujourd’hui, je peux affirmer sans hésitation qu’Invensys est tout à fait à même d’aider ses clients à identifier, mettre en œuvre et supporter nos nouvelles solutions sans fil et autres solutions de réseau d’entreprises n’importe où dans le monde ».

À propos d’Invensys

Invensys est un des grands acteurs de la gestion des performances des actifs industriels, une stratégie conçue pour aider les entreprises industrielles d’aujourd’hui à trouver le juste équilibre entre la disponibilité et l'utilisation de leurs biens de production de manière à répondre aux besoins fonctionnels en constante évolution. Outre ses groupes de services hautement évolutifs Global Solutions et Performance Management, les activités d’automatisation d’Invensys englobent des marques leaders de leur secteur comme Foxboro, Triconex, SimSci-Esscor, Wonderware et Avantis, dont les produits sont installés sur plus de 100 000 sites à travers le monde. Ces sites vont des petites usines hybrides et des centrales de dosage aux plus grands projets en amont à travers le monde, comme des raffineries, des usines à gaz, des usines pétrochimiques, des centrales électriques et des usines de pâte et de papier.

Le groupe Invensys (www.invensys.com) est basé à Londres et est coté au London Stock Exchange ; il emploie environ 30 000 salariés dans 60 pays.

Commenter cet article