Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Un promoteur immobilier et un laboratoire spécialisé lancent aujourd'hui un service pour guider les visiteurs dans les méandres du tout nouveau complexe branché Tokyo Midtown, via des puces polyglottes discrètement réparties sur le site.

Ce service, proposé par le promoteur Mitsui Fudosan et le laboratoire UID Center du maître japonais des nouvelles technologies Ken Sakamura, consiste pour le moment à emmener les visiteurs à la découverte de vingt-neuf sculptures, tableaux et installations dissiminées dans le complexe, grâce à une sorte d'assistant numérique personnel multimédia.

Tokyo Midtown, inauguré fin mars, est un nouveau haut-lieu des affaires, de l'art, du design et du commerce. Il est composé de plusieurs immeubles de bureaux, de résidences, de boutiques et de jardins, et agrémenté d'oeuvres d'art.

Le terminal, loué aux visiteurs, lit des textes, affiche des vidéos, des photos ou des plans, pour délivrer automatiquement des informations sur les oeuvres. Le visiteur est guidé individuellement oralement et visuellement de l'une à l'autre, très précisément, à son rythme et en temps réel.

 

Le tout est disponible en cinq langues (japonais, anglais, chinois, coréen et français).

Le terminal se repère grâce à des puces électroniques «Ucode» discrètement implantées sur le site. Ces toute petites étiquettes intelligentes comportent un numéro unique que le terminal lit à distance, selon la technologie d'identification par radiofréquences, ou RFID.

En fonction de la puce reconnue, le terminal reçoit les données appropriées en provenance d'un serveur par signal infrarouge ou réseau sans fil.

«Nous avons placé dans ces lieux quelque 500 marqueurs électroniques», a expliqué Ken Sakamura lors d'une conférence de presse.

«Le système mis en oeuvre est pensé pour tous les publics, personnes âgées, handicapés et étrangers compris. Cette visite guidée artistique n'est qu'un premier pas», a-t-il insisté.

Des informations sur les commerces et autres services disponibles dans le complexe seront ultérieurement ajoutées.

Le rêve du professeur Sakamura est d'équiper toute la ville de puces et autres infrastuctures pour que chacun puisse obtenir à tout moment et où qu'il soit les informations souhaitées en fonction de son profil particulier.

Plusieurs autres expériences de ce type ont déjà été conduites ces dernières années à Tokyo.

Commenter cet article