Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Fin avril, trois communautés de communes du bassin de vie de Nancy* (France) ont choisi ensemble le système télébillettique ATLAS d'ACS pour faciliter les déplacements des 350 000 personnes de l’agglomération pour un montant de 6,3 millions d’euros.

 ATLAS permettra notamment à chaque autorité de délivrer des titres valables sur l'ensemble des réseaux de transport public du bassin. Tous seront équipés d'une billettique sans contact. En dix-huit mois, ACS remplacera les équipements magnétiques actuels par des équipements mixtes - magnétiques et télébillettiques.

Avec ATLAS, chacune des quatre autorités du bassin de vie de Nancy disposera de l’accès à un système central modulaire et ouvert. Elles partageront ainsi les données statistiques – flux de passagers par exemple – tout en maintenant leur propre espace de gestion, cloisonné et ouvert au dialogue. Structurellement conçu pour l'interopérabilité, ATLAS  pourra être étendu à tout moment à un territoire plus large, comme le laissent prévoir les projets de transport public de la région Lorraine.

Pupitre compact et GPS intégré

Sur le terrain, les voyageurs vont voir apparaître de nouveaux équipements, accueillant aussi bien la nouvelle billetique que les titres magnétiques traditionnels. ACS va déployer l'infrastructure de vente appropriée, avec des distributeurs automatiques de titres et des postes de vente dépositaires. Plus de 800 terminaux seront installés dans le tramway de Nancy et dans les quelques 300 bus du bassin de vie. Dans ces mêmes bus, les conducteurs bénéficieront d'une meilleure ergonomie : ACS intégrera au tableau de bord son pupitre compact Proxibus CPE 020, qui fait office à la fois de pupitre billettique et de pupitre d'aide à l'exploitation (SAE), cette dernière fonction bénéficiant de localisation automatique intégrée (GPS).

Avec ce projet, ACS réaffirme sa vocation d'éditeur et d’intégrateur de système, apte à déployer l'intégralité des éléments d'une solution télébilletique. "En choisissant ATLAS, le bassin de vie de Nancy bénéficie d'une expertise éprouvée à l'échelle des grands réseaux" rappelle Eric Jean, Directeur Général d’ACS en Fance. Plusieurs grandes agglomérations comme Lyon, Toulouse, Marseille et Montréal ont déjà adopté ATLAS pour créer de vastes espaces de déplacements intercommunaux, multimodaux et multiopérateurs.

(*) La communauté urbaine du Grand Nancy, la communauté de communes du bassin de Pompey, et le syndicat mixte des transports suburbains.

 

Commenter cet article