Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Le Sitrans LR 460 est le nouveau transmetteur de niveau radar de Siemens Automation and Drives (A&D) conçu pour la surveillance en continu de produits en vrac. Il fait appel à la technologie FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave) 24 GHz et assure un traitement étendu du signal par le logiciel Process Intelligence. Le Sitrans LR 460 est mis en œuvre pour des applications de vrac particulièrement complexes, notamment dans des environnements très poussiéreux, à des températures élevées et avec des vastes plages de mesure (jusqu’à 100 mètres). Ce nouveau convertisseur de mesure s'applique à tous les types de produits en vrac, dont la poudre de ciment, les cendres volantes, le plâtre, la farine, les céréales, les granulats et les plastiques.

Pour que le signal radar ne soit pas affaibli par les conditions ambiantes en cas de fort dégagement de poussières, comme cela peut se produire dans les silos, cet appareil mesure le niveau en recourant à des ondes électromagnétiques. Le nouveau logiciel Process Intelligence assure un traitement et une commutation de signal étendus à une fréquence élevée. Il détecte automatiquement les changements d'angle de talus du produit et les propriétés physiques du silo, comme la présence d’obstacles fixes ou les accumulations de matière. Le Sitrans LR 460 fournit ainsi des mesures du produit reproductibles, rapides et fiables en toutes circonstances (remplissage, vidage, état statique). Outre la simplicité du paramétrage, le Sitrans LR 460 dispose d’un assistant de démarrage rapide qui est activé en local sur le terminal ou géré à distance par le logiciel Simatic PDM.

Le nouveau système d'antenne, avec un rapport signal/bruit amélioré, détecte aussi les signaux faibles. Il permet de surveiller des produits avec une constante diélectrique très basse, même sur de grandes distances. Une petite antenne cornet compacte de 100 mm suffit pour obtenir une mesure fiable, ce qui évite l'emploi d'une grande antenne parabolique.

L'"Easy Aimer" intégré facilite l'installation et l'orientation de l'appareil. Ce transmetteur de niveau se positionne en fonction de la surface inclinée du produit, d'où une amélioration de la qualité du signal renvoyé. La place prévue pour le câblage et les bornes à vis robustes accélèrent et simplifient l'installation et le raccordement. Non intrusive, la console de programmation portative à infrarouge assure un paramétrage de l'appareil sans avoir à retirer le couvercle. Le Sitrans LR 460 peut être employé à des températures de process extrêmes (200 °C maxi) au niveau du cornet de l'antenne et à une température non limitée du produit. Une protection optimale contre les poussières et un raccord de rinçage autonettoyant protègent l'antenne contre le collage de matière.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.siemens.de/lr460

Commenter cet article