Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Utiliser la RFID dans un contexte muséal ?
Loin d'être une idée farfelue, cette approche est d'ores et déjà utilisée par le Musée du Louvre, notamment dans le cadre de sa succursale japonaise.
C'est ainsi qu'à l'occasion de l'exposition consacrée aux Tanagras (précieuses miniatures de la Grèce antique et dont le nom sert encore aujourd'hui à désigner une femme de petite taille et de proportions parfaites) le visiteur peut effectuer une visite interactive de l'installation grâce à la RFID.
Le principe de la visite est simple : après avoir enregistré la langue de son choix (japonais, français ou anglais), chaque visiteur reçoit un baladeur multimédia et un billet RFID, qui lui permet d’être identifié tout au long du parcours. Il a ainsi accès à une visite audio guidée par des historiens d’art, spécialistes de la Grèce antique.
Un projet similaire (quoiqu'un peu plus élaboré sur le plan de l'interactivité) est en cours de déploiement pour le département des Arts de l'Islam, actuellement en cours de réaménagement au Louvre de Paris. La maîtrise d'oeuvre de ce dernier chantier a été confiée à Dag Systèmes.

Commenter cet article