Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

INSIDE Contactless, concepteur de technologies NFC et de cartes à puce sans contacts, annonce que ses technologies brevetées dans le domaine NFC (Near Field Communication) et appliquées dans les équipements compatibles ISO 18092 (équivalent à ECMA-340) et ISO 21482 (équivalent à ECMA-352 sur base ISO 14443 A et B pour les applications NFC), sont désormais accessibles sous contrat de licence auprès de Via Licensing Corporation. Cette société conçoit et gère de nombreux programmes de licences pour le compte d’entreprises technologiques innovantes.

NFC constitue une technologie sans fil à courte portée basée sur les standards du marché, qui permet aux utilisateurs professionnels et grand public de réaliser, par un simple appui sur une touche, des transactions sécurisées sans contact, des accès aux contenus numériques ou des connexions entre périphériques.

Ce nouveau programme commun de licence a été étudié en vue de proposer un accès pratique aux brevets essentiels associés à la technologie NFC. Ces licences couvrent les domaines des équipements électroniques grand public compatibles NFC – tels que les téléphones mobiles -, de même que divers appareils commerçants tels que les terminaux de paiement, les bornes de titres de transports ou les distributeurs automatiques.

Rémy de Tonnac, CEO d’INSIDE Contactless, déclare à cette occasion : « La disponibilité de nos brevets au travers du programme conçu par Via Licensing est une nouvelle preuve de notre valeur technologique et conforte la place que nous occupons aujourd’hui sur le marché. Elle illustre également notre engagement dans le soutien et le déploiement du marché NFC par le biais d’une approche non propriétaire, ce que nous estimons indispensable à l’équilibre de notre éco-système. Notre directeur scientifique, Bruno Charrat, a déposé certains de nos brevets NFC dès 1999, alors que l’acronyme NFC n’existait pas encore : ceci en dit long sur l’esprit d’innovation qui guide INSIDE et sur les talents de visionnaire de Bruno ! »

Depuis 1995, INSIDE Contactless joue un rôle de pionnier dans la mise en place de solutions avancées accompagnant l’émergence du marché multi-applicatif NFC, ce qui a eu pour résultat de porter les technologies micropass® et microread® au statut de standards des secteurs des télécommunications et du paiement électronique. Depuis 2006, INSIDE occupe également une position leader aux Etats-Unis sur le marché du paiement “sans contact”, et son rôle sur le marché NFC est de plus en plus remarqué.

De grandes entreprises des télécommunications, de la finance, des loisirs et du transport se sont impliquées dans divers projets NFC, partout dans le monde, confirmant ainsi la forte demande sur le marché et la maturité qui caractérise cette technologie.

Au cours des derniers mois, INSIDE a communiqué de nombreux signaux forts qui contribuent au renforcement des développements NFC : partenariat avec Infineon Technologies dans le domaine de l’amélioration des performances et de la sécurité du standard NFC, ou encore rapprochement avec Mobile Distillery dans le but de favoriser le développement d’une plate-forme interopérable Java/NFC.

Rémy de Tonnac conclut : « Après avoir été reconnus comme indissociables du développement de NFC, nous sommes naturellement fiers de voir notre technologie disponible au travers du programme innovant mis au point par Via Licensing. Notre objectif est maintenant de soutenir les projets créatifs des développeurs et de les aider à mettre en œuvre de grandes applications orientées sur le futur. » 

Commenter cet article