Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Série 500 « nouvelle génération » : des détecteurs inductifs miniatures très longue portée

Contrinex, le spécialiste suisse de la détection de proximité, annonce dans sa Série 500, une nouvelle génération de détecteurs inductifs « ASIC inside » qui se distinguent par une taille miniature, une portée de 2,5 mm (la plus élevée au monde sur acier) et un montage entièrement noyable.

 
La portée la plus élevée au monde

La Série 500 de détecteurs inductifs longue portée de Contrinex existe depuis 25 ans. Elle intégrait déjà un oscillateur breveté Condist® qui lui conférait une portée plus grande.

Aujourd’hui, c’est d’une petite révolution dans le monde de la détection de proximité dont il s’agit : la2ème génération de ces détecteurs intègre un ASIC, développé spécialement par la société, qui remplace les quelque 70 composants figurant dans les modèles précédents et permet de tripler la puissance du champ magnétique à l’avant de la face sensible…

Grâce à cet ASIC, le premier modèle de cette nouvelle génération de détecteurs Série 500, le détecteur inductif miniature diamètre 4 mm ou M5 (avec filetage), atteint une portée sur acier de 2,5 mm, du jamais vu sur des inductifs miniatures…

 
Des appareils miniatures

Avec leur portée accrue et leur petit diamètre, ces nouveaux détecteurs inductifs sont une excellente alternative aux détecteurs de taille supérieure, lorsque l’espace d’installation est réduit. De plus, compatibles avec les détecteurs standards Ø 4 mm ou M5, ils peuvent les remplacer sans aucune modification de l’implantation mécanique ou du raccordement électrique.

 
Un montage entièrement noyable

Grâce à leur boîtier en acier inoxydable IP67, ces nouveaux modèles sont entièrement noyables. Leur montage est particulièrement simple.

 
Une détection parfaite, même sur des pièces difficiles

Grâce à leur grande distance de détection, ces capteurs détectent avec d’excellents résultats les objets ne couvrant pas la surface totale du capteur (pièces petites ou minces, fils…) ainsi que les objets en métaux non ferreux (aluminium, laiton, cuivre, inox…).

 
Des performances accrues

Leur très longue portée présente d’autres avantages :

  • Elle permet notamment d’augmenter le jeu mécanique entre la pièce à détecter et le capteur, ce qui réduit les risques de collision et augmente d’autant la fiabilité du capteur ;
  • Elle autorise également une plus grande tolérance dans le guidage des pièces par rapport au capteur, ce qui permet de réduire le coût d’usinage de ces pièces.

Côté protection, on notera que les détecteurs inductifs miniatures de la série 500 sont protégés contre les surtensions, les inversions et les tensions induites. Une LED intégrée dans le boîtier indique l’état du capteur.

Commenter cet article