Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

De nouveaux membres et de nouvelles mises en oeuvre de solutions ZigBee à l'intention des consommateurs et des services publics permettent d'accroître énormément les avantages liés aux économies d'énergie

The ZigBee(R) Alliance, écosystème mondial de sociétés créant des solutions sans fil pour des applications énergétiques, résidentielles, commerciales et industrielles, a annoncé aujourd'hui que ses membres vont unir leurs moyens et mettre à contribution leurs expertises globales en matière de technologie sans fil et de services publics afin de combattre la crise énergétique prévue à l'échelle mondiale. À travers cet engagement, l'Alliance augmente le nombre de ses adhérents et élargit sa capacité à fournir des solutions qui aident les consommateurs, les entreprises et les sociétés de services publics à devenir plus efficaces, à réduire le besoin de nouvelles centrales électriques et à faire des économies.

L'Alliance jouit d'un soutien solide pour ses solutions de gestion et d'économie d'énergie au sein du secteur des sociétés de services publics et des partisans des réseaux électriques intelligents. Certaines des plus importantes et plus innovantes sociétés de services énergétiques, depuis les sociétés de services publics jusqu'aux producteurs, ont récemment rejoint l'Alliance et s'appuient sur les solutions ZigBee. Des sociétés de services publics comme CenterPoint Energy, Southern California Edison et Sempra Utilities collaborent avec d'autres sociétés membres, telles que Cellnet, Eaton, Itron, Phillips, Schneider Electric, Siemens, Comverge, Control4, DCSI, Golden Power, Johnson Controls, Legrand, Nivis, Nuri Telecom, Sensus Metering, Silver Spring Networks, Site Controls, Talon Communications, Trilliant Networks, Tritech Technology et Viconics pour l'utilisation de produits et services ZigBee, abordables et faciles à installer. Grâce aux efforts de ces sociétés membres, un plus grand nombre de produits ZigBee est désormais offert aux sociétés de services publics dans le monde entier.

"CenterPoint Energy est l'une des plus importantes sociétés de services publics aux États-Unis engagée dans la promotion et le déploiement de technologies de réseau électrique intelligent. La norme ZigBee représente un lien crucial pour concrétiser sans compromis la mise à niveau de notre infrastructure avancée de compteurs électriques >>, explique Tom Standish, président du groupe Regulated Operations chez CenterPoint Energy. << Notre programme AMI permet d'améliorer l'efficacité et la fiabilité de nos opérations et, de par l'utilisation chez eux d'équipements ZigBee, offre ainsi aux consommateurs davantage de moyens de gérer et d'utiliser l'énergie de façon plus économique et efficace ".

Les membres de l'Alliance proposent aux consommateurs, aux propriétaires d'immeubles et au secteur de l'énergie des produits interopérables et une norme ouverte et interopérable reliant les consommateurs et les dispositifs commerciaux au réseau électrique.

Le profil Advanced Metering Infrastructure (Infrastructure de compteurs avancés - AMI) de ZigBee s'appuiera sur les autres profils d'application de ZigBee en matière de domotique et d'automatisation des immeubles commerciaux afin de répondre à un besoin critique en intégrant les réseaux domestiques (Home Area Networks - HAN, ou réseaux à domicile) aux réseaux électriques intelligents. Le profil AMI de ZigBee fournit le dernier branchement critique entre un compteur intelligent et les réseaux ZigBee existants qui gèrent l'automatisation des maisons et des immeubles commerciaux. Ce profil fournit une approche basée sur les normes pour les programmes de services publics, comme les programmes de tarification basés sur la demande et la réponse à la demande, qui engendreront à l'échelle mondiale des niveaux d'économie d'énergie jamais atteints auparavant.

 

Aux États-Unis, par exemple, des sociétés de services publics et des administrations d'états progressistes prévoient de déployer de nouveaux compteurs intelligents dans environ 30 millions de foyers au cours des années à venir. Southern California Edison a sélectionné ZigBee comme la norme pour sa technologie de réseau domestique dans le cadre de son programme de mise à niveau de 5 millions de compteurs intelligents. Des projets de loi favorisant et encourageant le déploiement d'AMI sont actuellement à l'étude dans de nombreux pays et dans certains états des États-Unis afin de contrebalancer la crise anticipée de l'énergie, éviter de construire de nouvelles centrales électriques et aider à ralentir les émissions de gaz à effet de serre.

" ZigBee est la meilleure solution pour les sociétés de services publics qui souhaitent offrir des services innovants apportant de la valeur aux consommateurs et aux entreprises, tout en introduisant également des programmes d'économie d'énergie conçus pour compenser la croissance incessante de consommation d'énergie à l'échelle mondiale ", explique Bob Heile, président de ZigBee Alliance. " ZigBee possède une norme mondiale qui permet aux fabricants de produits et aux sociétés de services publics de concentrer leurs moyens et leur temps à la promotion de programmes d'économie d'énergie plutôt qu'au développement de produits spécifiques à un pays ou à un état. La norme ZigBee génère immédiatement des économies d'énergie car elle permet aux propriétaires de maisons et d'immeubles d'utiliser leurs réseaux domestiques ZigBee afin de participer aux programmes de réduction de consommation d'énergie. En fin de compte, il est toujours payant de se souvenir que l'énergie la plus propre est celle qui n'a jamais été générée ".

Réseaux domestiques ZigBee

Le réseau domestique (HAN ou réseau à domicile) ZigBee permet une communication et un contrôle bidirectionnels des dispositifs ZigBee au sein du domicile, et représente le point d'entrée clé pour les réseaux électriques intelligents. Cette communication et ce contrôle sont possibles car ZigBee est un langage sans fil international qui connecte des dispositifs extrêmement différents. ZigBee étant une norme sans fil internationale, elle fournit l'extensibilité et la fiabilité nécessaires pour supporter une infrastructure aussi exigeante que celle des réseaux électriques intelligents. ZigBee relie les dispositifs en commençant par les compteurs électriques, les thermostats, les appareils ménagers, les systèmes de climatisation, les pompes de piscines, les chauffe-eau, les systèmes d'éclairage et les autres systèmes domestiques ou d'immeuble constituant le réseau domestique. Pour les sociétés de services publics, ZigBee permet une approche basée sur les normes des programmes d'économie d'énergie comme la réponse à la demande, les programmes de tarification différenciée dans le temps, le contrôle de l'énergie, les programmes de facturation à la transaction et de simple décompte, permettant aux propriétaires de maisons d'utiliser des produits de génération distribuée comme les panneaux solaires. Ces nouveaux programmes de gestion de l'énergie ont une influence directe sur les consommateurs et les entreprises alors que les sociétés de services publics font des efforts considérables pour faire face à la demande croissante tout en réduisant la menace des coupures constantes pendant les périodes d'utilisation maximale.

Problèmes énergétiques à l'échelle mondiale -

La recrudescence des programmes d'économie d'énergie est motivée de nos jours par des macrotendances mondiales comme la raréfaction des sources d'énergie, la concurrence accrue pour les ressources et le réchauffement climatique. - D'après les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale d'électricité va passer à 30 116 milliards de kilowattheures en 2030, soit deux fois plus qu'en 2003. - Selon le North American Electric Reliability Council, les États Unis devront, au cours de la prochaine décennie, construire 160 grandes centrales électriques pour faire face à la demande. - La croissance de la demande en énergie en Asie sera environ 2 % par an plus élevée que dans les autres régions, malgré les coûts élevés de ll'énergi jusqu'en 2030. - Les économies d'énergie et la réponse de la demande représentent un 5ème type de source d'énergie - une alternative au charbon, au gaz naturel, à l'énergie hydraulique et à l'énergie nucléaire - et est la méthode la moins chère, la plus rapide et la plus efficace pour garantir l'approvisionnement en énergie au niveau mondial.

ZigBee: une commande sans fil qui marche

ZigBee Alliance est une association de sociétés collaborant ensemble pour la mise en place, à partir d'une norme mondiale ouverte, de produits de contrôle et de surveillance fiables, économiques, à faible consommation d'énergie, en réseau sans fil. Les membres de ZigBee Alliance sont des sociétés technologiques et des équipementiers répartis dans le monde entier. L'adhésion est ouverte à tous. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.zigbee.org.

Commenter cet article