Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

NXP Semiconductors, société indépendante fondée par Philips, et Kestrel Wireless viennent de s'unir pour résoudre le problème des vols de DVD qui se produisent dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. L'utilisation de la technologie de pointe RFID de NXP et la solution RFA™ (Radio Frequency Activation) de Kestrel permet la désactivation des DVD sur le site de production et leur réactivation sur le point de vente, ce qui rend inutilisables les produits dérobés au niveau de la chaîne d'approvisionnement et supprime ainsi toute motivation de vol.

La première application de la solution RFA/RFID de NXP et Kestrel sera intégrée dans les supports optiques. Cependant, cette solution est utilisable sur l'ensemble des produits électroniques grand public (lecteurs MP3, rasoirs et brosses à dents électriques, téléviseurs à écran plat, cartouches pour imprimantes jet d'encre, et mémoire flash).

La solution réseau RFID de NXP et Kestrel ouvre de nouvelles opportunités pour la distribution de supports optiques et d'appareils électroniques grand public. Elle rend en effet obsolètes les dispositifs de sécurité coûteux, les conditionnements restrictifs et les présentoirs sécurisés, gage d'un confort accru au niveau de l’acte d’achat. La réduction du conditionnement des produits ouvre la voie à des solutions plus respectueuses de l'environnement, notamment grâce à l'emploi de papier au lieu de plastique. De surcroît, les coûts et les problèmes liés aux retours des DVD et autres supports sur disque s'en trouvent réduits.

« Chaque année, les commerçants, les fabricants et, indirectement, les consommateurs dépensent des centaines de millions de dollars pour se prémunir des vols, » souligne Christophe Duverne, Vice-président exécutif et Directeur général Identification chez NXP Semiconductors. « Cette collaboration avec Kestrel permet de réduire de manière spectaculaire, voire d’éliminer, les vols de supports optiques et d’appareils électroniques grand public au niveau de la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail. La technologie RFID transforme la fabrication, la distribution et la vente des produits ; elle crée un nouveau degré de sécurité, stimule les ventes, réduit les coûts totaux et facilite l’acte d’achat pour tous. »

Bo Andersen, président de l’Entertainment Merchants Association (EMA), représentant l’EMA’s Loss Prevention Committee (Comité de prévention des pertes EMA), commentant les applications à court terme pour les supports à disque optique: « Nous sommes enthousiasmés par les promesses qu’offre ce type de solutions. Le vol de DVD et de jeux vidéo est un problème qui n’a que trop duré et qui coûte chaque année des millions de dollars. Des emballages plus respectueux de l’environnement et moins encombrants pour le consommateur ; des solutions qui améliorent le merchandising en libérant de l’espace dans les points de vente et qui permettent de réduire le coût des retours : voilà ce qui profitera à chacun ! »

Conçus de manière à générer le moins de perturbations possibles au niveau des systèmes actuels de distribution sur le point de vente et à apporter un « plus » aux commerçants, les microprocesseurs à radiofréquence sont intégrés dans les produits grand public, et activés sur le point de vente par un lecteur RFID optimisé RFA. Après lecture optique du microprocesseur, les informations sont transmises au réseau Kestrel pour authentification. Si tout est correct, un code d’activation est envoyé au microprocesseur et le produit est activé. Pour l’application spécifique DVD et autres supports optiques, on utilise des films électro-optiques pour rendre les disques illisibles ou lisibles, et ce indépendamment du format du disque ou de l’appareil utilisé pour la lecture.

« NXP est reconnu comme le n° 1 mondial en matière d’innovation dans le domaine de la technologie RFID et nous nous félicitons de travailler en collaboration avec une société de pointe pour le développement de nouvelles applications destinées à nos solutions,» a déclaré Paul Atkinson, Président et CEO de Kestrel Wireless. « Nous estimons que notre solution vient faciliter l’acte d’achat pour le consommateur tout en réduisant le coût de la sécurisation des produits optiques, ce qui présente de nombreux avantages tant pour les fabricants que pour les commerçants et les consommateurs. »

Dans le cadre du partenariat actuel conclu entre NXP et Kestrel, les deux sociétés continueront à identifier et à développer toute une gamme d’applications destinées à des produits compatibles RFA/RFID grâce à une série de programmes pilotes.

Commenter cet article