Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Le Forum NFC, (www.nfc-forum.org), association industrielle à but non lucratif dont la mission est de faire progresser l'utilisation de la technologie en champ proche NFC (Near Field Communication), et le projet SmartTouch (www.smarttouch.org) ont annoncé dernièrement les vainqueurs de “Touching the Future,” ("Le futur à portée de main"), premier concours européen de NFC (www.touchingthefuture.wordpress.com). Cette compétition a pour objectif la promotion de l'innovation et de l'excellence en matière de mise en œuvre de services NFC à travers l'Europe, aujourd'hui et dans le futur.

Cette première édition, intitulée “The Simplicity of a Touch”, s'est déroulée la semaine dernière à Monaco lors du Sommet européen des développeurs NFC, dans le cadre du salon WIMA 2007, réunissant les professionnels du secteur des services et des applications sans fil (www.wima.mc). Rassemblés au Grimaldi Forum de Monaco, les dix vainqueurs de la compétition ont été désignés parmi 21 finalistes sur des critères d'innovation, de potentiel commercial, de facilité d'usage, mais aussi de qualités de design et de mise en œuvre de leurs projets NFC. Plus de 50 candidatures provenant de 13 pays avaient été déposées par des développeurs professionnels ou en formation.

 

Le concours comprenait deux volets : Catégorie A pour les services NFC déjà implantés en Europe, opérationnels ou pilotes, et Catégorie B pour les projets de services futurs. Les finalistes avaient la possibilité de présenter et défendre leur travail. Les participants au WIMA et les membres du jury ont pu assister à des démonstrations de projets issus des deux catégories.

Le vainqueur de la Catégorie A pour la "Meilleure application NFC de l'année 2007" est la société néerlandaise Nedap NV Healthcare, représentée par Rob Schuurman, pour son "Concept iO : Une solution simple à un problème complexe". Le premier prix de la catégorie B pour la "Proposition NFC la plus innovante de l'année 2007" a été attribué au Technical Research Center of Finland – VTT pour son "Seeingeyephone". L'équipe victorieuse était représentée par Tapio Matinmikko, Sonja Leskinen, et Vili Törmänen. Les dix lauréats ont reçu des trophées conçus spécialement pour l'occasion.

Les projets de Catégorie A ont été jugés sur des critères démontrés d'amélioration significative des dispositifs et des services et de réduction des coûts. Ceux de la Catégorie B étaient jugés en termes de créativité, d'innovation et de potentiel commercial. Chaque présentation a été passée au crible et évaluée par une équipe chevronnée d'universitaires, d'industriels et d'investisseurs reconnus du secteur NFC. Toutes questions concernant le concours peuvent être adressées au comité d'organisation : oc@nfc-competition.com.

 

Le projet de Nedap NV Healthcare, lauréat de la Catégorie A, est une application intitulée

"iO TouchPro" permettant d'automatiser le processus d'enregistrement et de transmission

des services aux patients prodigués par les soignants à domicile, à l'aide d'un téléphone mobile Nokia 3220 doté d'une technologie NFC et du logiciel iO de Nedap. Dès son arrivée chez un patient, le soignant met simplement en contact le téléphone iO TouchPro avec la carte à puce du patient. Il enregistre ainsi son heure d'arrivée et reçoit le dossier du patient depuis le logiciel central iO. Après la consultation, le soignant à domicile remet en contact le téléphone et la carte du patient, et les actes thérapeutiques sont automatiquement enregistrés. En supprimant toutes les tâches administratives et les enregistrements de dossier pour les soignants, l'application du Nedap économise du temps et de l'argent, permet une plus grande précision tout en libérant du temps pour le traitement du patient. iO TouchPro, présenté pour la première fois fin 2005, est utilisé aujourd'hui par près de 6 000 soignants à domicile européens.

L'application "Seeingeyephone" du Technical Research Center of Finland – VTT, lauréat de la Catégorie B, est un projet conçu pour assister les consommateurs déficients visuels dans leurs achats quotidiens. Une étiquette NFC Topaz® créée par Innovision Research & Technology plc, contenant des informations sur chaque produit telles que prix, valeur nutritionnelle, date limite de consommation et promotions, est placée sur le rayon près du produit. Le consommateur déficient visuel place près de l'étiquette un téléphone NFC qui lit ces informations grâce à une voix synthétisée.

Les applications ayant remporté la deuxième place de la Catégorie A sont :

  • "ToP Trainer – Entraîneur personnel NFC", présenté par Top Tunniste Oy et son équipe : Alexey Chugunov, Janne Pyrrö et Pauli Tossavainen.
  • "Application NFC de surveillance de domicile Over-C ", présenté par Over-C Royaume-Uni et son équipe : Michael Elliott, John Bridge, Chris Broughton, Ben Parrish, Claire Butler et Mark Gostlow.
  • "Téléphone NFC à applications multiples, commercialisé à Hanau",présenté par Peter Preuss, représentant de l'équipe Rhein-Main Verkehrsverbund.
  • "Paiement par téléphone mobile NFC et carte SIM à applications multiples ", présenté par Gemalto et son équipe : Jean-Pierre Tual, Vincent Veran et Rémi Guidet.

Les applications ayant remporté la deuxième place de la Catégorie B sont : 

·        "HOTELNOVA", présenté par MIS MDBS et son équipe : Thomas de Lazzari, Jean-Louis Agostini et Julien Cheype.

  • "Oystar - Mobile Loyalty software", présenté par Project Bureau AK, Ltd et son équipe : David Slocombe, Adrian Ashley, Dane Soba, Žiga Hajduković et Rok Jamnik.
  • "Mobile Sales Assistant pour détaillants (MSA)", présenté par l'Institute of Electronic Business e.V. et son équipe : Stephan Karpischek et Stephan Hamacher.
  • "iO open ; La maison n'est pas loin", présenté par Nedap et son équipe : Rob Schuurman et Jan Hendrik Croockewit.

La compétition a accueilli des projets venus de Finlande, France, Hongrie, Israël, Angleterre, Espagne, Norvège, États-Unis, Allemagne, Slovénie, Pays-Bas, Autriche et Turquie.             Le concours "Touching the Future" a été créé par Nokia en partenariat avec le projet SmartTouch, sous le parrainage du Forum NFC. Les autres partenaires du concours sont Innovision Research & Technology plc, NXP Semiconductors et VTT Technical Research Centre of Finland. Basée sur la connectivité sans fil à courte distance, la technologie NFC permet une interconnexion sécurisée, simple et intuitive entre les matériels électroniques. La connexion NFC s'établit simplement en approchant deux matériels compatibles NFC à quelques centimètres l'un de l'autre, ou en les mettant en contact. La technologie NFC change le mode d'interaction des matériels électroniques et de l'environnement des consommateurs,

leur permettant un mode de vie réellement nomade et un accès à de multiples contenus et services.

A propos de SmartTouch

SmartTouch est un projet ITEA/Eureka pour l'extension des technologies NFC à des applications pratiques. Il compte 21 partenaires issus de huit pays européens : Alcatel-Lucent, Buscom, City of Oulu, Dan Company, ENSICAEN, Gemalto, Idesco, IDesia, Innovision Research and Technology, K.U. Leuven, MedicTouch, Nokia, Nordea, Philips CE, the Innovation Lab, Rhein-Main-Verkehrsverbund, Robotiker, Telefónica Investigación y Desarrollo S.A. Unipersonal, TeliaSonera, Telvent Tráfico y Transporte, S.A., ToP Tunniste, et VTT Technical Research Centre of Finland. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.smarttouch.org

A propos du Forum NFC
Le Forum NFC a été lancé comme association professionnelle à but non lucratif en 2004 par des entreprises leaders dans le domaine des communications sans fil, des semi-conducteurs et de l'électronique grand public. La mission du Forum est de faire progresser l'utilisation de la technologie NFC en élaborant des spécifications, en assurant l'interopérabilité des dispositifs et des services, et en sensibilisant le marché à la technologie NFC. Les 110 sociétés membres du Forum développent aujourd'hui des spécifications définissant une architecture modulaire de périphérique NFC et des protocoles d'échange de données et de fourniture de services indépendants du matériel, de détection d'équipements et de capacités fonctionnelles.

Parmi les membres parrainant le Forum NFC et qui occupent des sièges au conseil d'administration, figurent plusieurs leaders de l'industrie mondiale. Les parrains sont : HP, MasterCard International, Microsoft Corp., NEC, Nokia, NXP Semiconductors, Panasonic, Renesas Technology, Samsung, Sony Corporation, et Visa International. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nfc-forum.org.

Commenter cet article